Cercle Indicateurs: Taux de chômage

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente la part des personnes au chômage au sens du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans la population active. Exercer une activité rémunérée contribue à assurer la subsistance et l’autonomie financière, et à favoriser l’intégration dans la société.
Dans l’optique du développement durable, une diminution du taux de chômage est visée.

Aide à la lecture
L’indicateur recense les personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP). Il ne tient pas compte des chômeurs et chômeuses en fin de droit ni de certaines autres catégories de personnes sans emploi, telles que les personnes qui cherchent à se réinsérer dans la vie professionnelle après une période sans activité lucrative.
Un taux de chômage bas montre que le marché du travail fonctionne bien et que les personnes cherchant un emploi disposent d’une offre de places de travail suffisante.

Méthodologie

L’indicateur présente la part des personnes au chômage au sens du SECO dans la population active.
Les chômeurs inscrits correspondent aux personnes annoncées auprès des offices régionaux de placement, qui n’ont pas d’emploi et qui sont immédiatement disponibles en vue d’un placement, indifféremment du fait qu’elles touchent ou non une indemnité de chômage. Les diplomates et fonctionnaires internationaux domiciliés en Suisse sont inclus.

Les taux de chômage ne sont pas publiés si les valeurs pour les personnes actives utilisées dans les calculs ont un coefficient de variation de plus de 10%.

Les données proviennent de la statistique du chômage du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Définitions

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/cantons/odd/taux-chomage.html