Signification de l'indicateur
L’indicateur présente la somme des surfaces protégées par rapport à la superficie du canton. Ces surfaces contribuent, en tant qu’élément important de l’infrastructure écologique, au maintien de la diversité des espèces, à la préservation des paysages ainsi qu’à l’interconnexion des habitats, tout en offrant des espaces de détente aux êtres humains. L’indicateur reflète aussi l’importance accordée à la protection des espaces naturels.
Dans l’optique du développement durable, une augmentation des surfaces protégées est visée.
Aide à la lecture
L’indicateur recense les espaces naturels et cultivés protégés au sens large, c’est-à-dire ceux sans aucune intervention humaine et ceux bénéficiant d’interventions visant à promouvoir leur valeur écologique. Certaines surfaces présentant une valeur écologique élevée mais ne faisant pas l’objet d’une protection échappent à l’indicateur. A l’inverse, il se peut que certains espaces soient protégés dans le but d’améliorer leur valeur écologique – et donc comptabilisés dans l’indicateur – quand bien même ils ne présenteraient pas une valeur écologique particulièrement élevée au moment du relevé.
Plus d’informations sur les données (années de référence, décalage par rapport au graphique, disponibilité) dans l’onglet «Méthodologie».
Les cantons comportant d’importantes surfaces peu susceptibles d’être protégées telles que les glaciers, les lacs ou encore les surfaces sans végétation*, présentent inévitablement des valeurs moins élevées que les autres cantons.
Les cantons fortement urbanisés disposent quant à eux d’une part restreinte de surfaces pouvant être protégées et présentent également des valeurs comparativement faibles.
Les cantons de BE, BL, TG, TI et VS ne disposent pas de données sur les biotopes d’importance communale, alors que celles-ci devraient normalement être intégrées aux surfaces recensées. Ceci peut affecter la comparabilité des données.
* classées dans la catégorie «surfaces improductives» de la nomenclature standard de la statistique suisse de la superficie.
Méthodologie
L’indicateur présent la somme des surfaces protégées en pourcentage de la superficie du canton (surface lacustre incluse).
Les données des surfaces protégées proviennent des cantons partenaires du Cercle Indicateurs et les données de la superficie du canton sont celles de la statistique suisse de la superficie (AREA) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
La disponibilité des données pour chaque canton est liée à leur entrée dans le Cercle Indicateurs (plus d’informations à ce sujet dans la page Aspects méthodologiques, chapitre « Partenaires »).
La capacité des cantons à déduire les doubles comptages, c’est-à-dire les surfaces figurant dans plusieurs catégories, influencent les résultats.
Les surfaces protégées comprennent :
A) Les réserves naturelles d’importance nationale, cantonale et communale bénéficiant d'une protection effective des surfaces:
1) Les biotopes d’importance cantonale (= régionale) / communale
(= locale).
2) Les biotopes d’importance nationale :
- bas-marais
- hauts-marais
- sites marécageux
- zones alluviales
- sites de reproduction de batraciens
- prairies et pâturages secs (PPS).
3) Les zones centrales des parcs nationaux.
B) Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) de l’ordonnance sur les paiements directs (OPD) de l’Ordonnance sur la qualité écologique (OQE). Il s’agit de :
- Prairies extensives
- Prairies peu intensives
- Pâturages extensifs
- Pâturages boisés
- Surfaces à litière
- Haies, bosquets champêtres et berges boisées
- Surfaces viticoles présentant une biodiversité naturelle
- Arbres fruitiers haute-tige.
Pour les données avant 2014, les surfaces prises en compte sont les surfaces agricoles contractuelles qui remplissaient les critères de qualité de l’OQE (abrogée le 1er janvier 2014).
C) Les réserves forestières (réserves forestières naturelles et réserves forestières particulières).
Les données de certains cantons se réfèrent à plusieurs années ou sont en décalage par rapport à l’année du graphique:
- 2009 :
BL, SG, VS: données 2010
BE: données 2009-2010
SZ: données 2009, 2011
- 2011 :
UR: données 2011-2012
- 2013 :
UR, VS: données 2013-2014
ZH: données 2013, 2015
- 2015 :
AG, AR, LU: données 2016
UR: données 2015-2016
- 2017 :
LU: données 2018
ZG: données 2018-2019
ZH: données 2017-2018
- 2019 :
AR, ZH: données 2019-2020
LU, NE: données 2020
- 2021 :
NE: données 2022
SG: données 2021, 2023
UR: données 2021, 2023
Sources