Utilisation des TIC à l'école

Au même titre que la lecture, l’écriture, le calcul et les langues, l’utilisation des TIC fait aujourd’hui partie des compétences clés permettant à chaque individu de s’intégrer dans le monde du travail et de poursuivre son propre développement.

Basé sur l’enquête PISA, cet indicateur renseigne donc sur l’accès des élèves aux TIC et leur utilisation que ce soit à la maison ou à l’école.

Cet indicateur est présenté selon les dimensions suivantes:

Tableaux

Méthodologie

En 2012, les élèves de 15 ans des pays de l’OCDE ont effectué, comme en 2000, 2003, 2006 et 2009 un test de compétence et rempli un questionnaire dans le cadre du «Programme International pour le Suivi des acquis des élèves» (PISA). En tout 510’000 jeunes des 65 pays participants ont passé le test en rapport avec cette cinquième enquête PISA

La Suisse a participé, en 2012, pour la cinquième fois à l’enquête internationale PISA. Contrairement aux comparaisons internationales qui se basent sur l’échantillon des élèves âgés de 15 ans, l’échantillon suisse comporte tous les élèves de 9ème année. L’échantillon a été conçu de manière à rendre possible la comparaison entre les trois régions linguistiques.

La partie du questionnaire de PISA portant sur l’informatique était facultative pour les pays participants. Dans les comparaisons internationales, seuls les pays avancés dans le domaine des TIC ont été pris en compte. La Suisse a participé au questionnaire TIC lors des cinq enquêtes PISA.

Pour l’appréciation des résultats de PISA concernant les technologies de l'information et de la communication (TIC), il faut être conscient que certaines réponses se basent sur des estimations subjectives de la part des élèves et non sur des mesures objectives, comme un test sur les compétences effectives par exemple. En conséquence, les différences culturelles des participants et les attentes sociales pouvant s’exprimer dans certaines réponses sont à prendre en compte. Les comparaisons internationales et régionales sont donc à interpréter avec prudence.

Indice de la disponibilité des TIC à la maison et à l’école
L’indice de disponibilité des TIC à la maison est dérivé des réponses des élèves à la question de savoir s’ils ont la possibilité d’utiliser les équipements suivants à domicile: a) un ordinateur de bureau ; b) un ordinateur portable ou un agenda électronique ; c) une connexion à internet ; d) une console de jeux vidéo ; e) un téléphone portable ; f) un lecteur MP3 ou MP4, un iPod ou un appareil équivalent ; g) une imprimante ; et h) une clé USB.

L’indice d’accès aux ressources TIC à l’école est dérivé, quant à lui, des réponses des élèves à la question de savoir s’ils ont la possibilité d’utiliser les équipements suivants à l’école: a) un ordinateur de bureau ; b) un ordinateur portable ou un agenda électronique ; c) une connexion à Internet ; d) une imprimante ; et e) une clé USB.

Indice de confiance en soi dans l’exécution de tâches informatiques de haut niveau
L’indice regroupe plusieurs questions émanant du questionnaire destiné aux élèves. Il a été conçu de telle sorte que la moyenne des pays de l’OCDE se situe à zéro. Les valeurs positives indiquent donc une confiance plus grande.

La confiance en soi dans l’exécution de tâches informatiques de haut niveau a été évaluée sur une échelle de quatre niveaux allant de «Je peux très bien le faire tout(e) seul(e)» à «Je ne sais pas ce que cela signifie». En ce qui concerne les tâches de haut niveau, 5 opérations ont été passées en revue: a) retoucher des photos numériques ou d’autres images, b) créer une base de données, c) utiliser un tableur pour tracer un graphique, d) créer une présentation, e) créer une présentation multimédia (avec du son, des images, des vidéos). Lorsque les élèves ont répondu « Je peux très bien le faire tout(e) seul(e) » les items ont été codés 1 et 0 s’ils ont choisi une autre option de réponse.

Sources

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 99

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs/utilisation-tic-ecole.html