Services publics en ligne

Cet indicateur informe sur le développement du gouvernement électronique. Plus spécifiquement, il renseigne sur l’offre et la qualité des services en ligne proposés par les autorités.

Les TIC jouent un rôle important dans le fonctionnement des collectivités publiques. Les relations entre l’administration et les citoyennes et citoyens, de même que les relations entre l’administration et les entreprises sont progressivement transformées. En particulier pour les entreprises, la mise en œuvre d’applications de gouvernement électronique peut représenter un allégement significatif des charges administratives.

Cet indicateur est présenté selon les dimensions suivantes:

Tableaux

Methodologie

L’indice des services en ligne
L’indice des services en ligne (Online Service Index) est établi en analysant les pages Internet des gouvernements nationaux et de certains ministères à l’aide de critères déterminés. Les mesures partent du principe que le développement de l’offre de services en lignes s’articule en quatre phases: dans un premier temps, le gouvernement ne maintient qu’un site Web élémentaire offrant des informations de base (présence « émergente »); la présence sur Internet s’étoffe ensuite d’éléments multimédiaux et de possibilités d’interaction (présence enrichie); la troisième phase se caractérise par un échange d’informations à grande échelle, une utilisation régulière et la possibilité donnée aux citoyens d’intervenir (présence « transactionnelle »); enfin, la quatrième phase se signale par un intense échange de données et la consultation régulière des citoyens, p. ex. par l’intermédiaire des réseaux sociaux (présence « connectée »). Lorsqu’un pays a franchi toutes les étapes de ce développement et que tous les éléments pertinents sont pris en compte, il obtient un score élevé dans l’indice des services en ligne.

L’indice des services en ligne est un indice relatif, ce qui veut dire que le rang d’un pays dépend du score respectif des pays les mieux et les plus mal notés. Un indice relatif évolue en outre au gré du nombre de pays participants. L’échelle d’évaluation va de zéro à un. Il existe des études plus anciennes, mais leurs résultats ne sont guère comparables en raison de différences méthodologiques et des particularités de l’indice relatif.

L’indicateur est compilé et publié tous les deux ans par le Réseau en ligne des Nations Unies sur l’administration publique (UNPAN).

Indicateur basé sur les événements de vie
L’Union européenne fait réaliser depuis 2001 des enquêtes annuelles sur le développement des services de cyberadministration proposés par différents États. Pour mesurer l’état de développement de la cyberadministration, pendant deux ans les services offerts en ligne pour sept événements de vie sont analysés. Ces sept événements de vie sont les suivants : la création d’entreprise, les opérations régulières, le chômage et la recherche d’emploi, les changements d’adresse, les procédures de réclamation, la possession ou la conduite d’une voiture, les études.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 99

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs/services-publics-en-ligne.html