Entreprises du secteur TIC et média

L’importance et le dynamisme des branches économiques TIC, (voir les définitions ci-dessous), sont mis en évidence dans cet indicateur par l’évolution du nombre d’entreprises actives dans la production de biens et de services dans le domaine de la société de l'information. Un accent particulier est mis sur les entreprises nouvellement créées en Suisse appartenant au secteur TIC.

Cet indicateur est présenté selon les dimensions suivantes:

Tableaux

Méthodologie

Le recensement des entreprises de l’Office fédéral de la statistique (OFS) a été réalisé à l’échelle nationale auprès de l’ensemble des établissements et entreprises des secteurs de l’industrie et des services (sans l’agriculture) tous les 3 ou 4 ans jusqu’en 2008. Dès 2011, une nouvelle statistique des entreprises a pris le relai, la « STATENT », qui est basée sur les données des registres.

Comme cette nouvelle statistique est basée sur un univers différent, les séries fondées sur le recensement des entreprises ne peuvent pas être poursuivies. En contrepartie la disponibilité des données est améliorée, les résultats de la STATENT étant publiés chaque année.

On entend par « nouvelle entreprise » (ex nihilo), la création d’une entreprise à partir de nouveaux facteurs de production. Les informations sur les nouvelles entreprises sont obtenues à partir de la statistique UDEMO.

En ce qui concerne la définition des entreprises TIC, deux changements sont à prendre en compte à partir de 2011. D’une part le passage à la nouvelle nomenclature des branches d’activité, NOGA 2008 et d’autre part, l’ajustement à la définition internationale (OCDE) du secteur TIC. (voir fiche signalétique et définition dans la rubrique Nomenclatures)

Définitions

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 99

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs/entreprises-secteur-tic.html