Emplois du secteur TIC et média

L’importance économique du secteur TIC et média est mise en évidence dans cet indicateur par le biais des chiffres de l’emploi. L’évolution du nombre d’emplois dans les branches d’activité du secteur TIC et média, la proportion de ces emplois dans l’économie et leur répartition selon le sexe donnent des informations sur certains changements structurels de l’économie nationale.

A noter qu’en 2011 est entrée en force la nouvelle statistique structurelle des entreprises (STATENT), ayant pour conséquence de changer l’univers des entreprises actives dans les branches économiques TIC. Cette rupture de série rend impossible toute comparaison des niveaux d’emploi du secteur TIC et média avec les années précédentes, mais n’affecte pas à priori les autres dimensions ci-dessous.

Cet indicateur est présenté selon les dimensions suivantes:

Tableaux

Méthodologie

Le recensement des entreprises de l’Office fédéral de la statistique (OFS) a été réalisé à l’échelle nationale auprès de l’ensemble des établissements et entreprises des secteurs de l’industrie et des services (sans l’agriculture) tous les 3 ou 4 ans jusqu’en 2008. Dès 2011, une nouvelle statistique des entreprises a pris le relai, la « STATENT », qui est basée sur les données des registres.

Comme cette nouvelle statistique est basée sur un univers différent, les séries fondées sur le recensement des entreprises ne peuvent pas être poursuivies. En contrepartie la disponibilité des données est améliorée, les résultats de la STATENT étant publiés chaque année.

En ce qui concerne la définition des entreprises TIC, deux changements sont à prendre en compte à partir de 2011. D’une part le passage à la nouvelle nomenclature des branches d’activité, NOGA 2008 et d’autre part, l’ajustement à la définition internationale (OCDE) du secteur TIC. (voir fiche signalétique et définition dans la rubrique Nomenclatures)

Révision des emplois en équivalence plein temps

Suite à la révision de la Statistique de l‘emploi (BESTA) au cours de l’année 2015, les méthodes (modèle) d'estimation pour les emplois en EPT de la STATENT ont dû être modifiées. Ce changement introduit une rupture de série entre 2014 et 2015. Pour cette raison, les taux d’évolution des emplois en EPT utilisés dans le graphique se basent sur les valeurs publiées précédemment.

Définitions

Sources

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 99

Du lundi au vendredi
10h00–11h30 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs/emplois-secteur-tic.html