Dépenses de e-commerce ménages

Le commerce électronique transforme profondément certains circuits économiques et permet l’émergence de nouveaux modèles commerciaux.
Cet indicateur renseigne sur l’évolution du montant des dépenses de e-commerce des ménages privés en Suisse, dépenses de e-commerce qui sont examinées selon les produits commandés.
L’usage d’internet pour effectuer des commandes ou achats (e-commerce) dans la population est décrite dans l’indicateur « e-commerce et e-banking ». D’autres activités en ligne, regroupées par thématique, sont détaillées dans les indicateurs « Culture et divertissement », « Information politique », et « Services en matière de santé ».

Cet indicateur est présenté selon les dimensions suivantes :

Tableaux

Données

Méthodologie

Enquête sur le budget des ménages

L’enquête de l’OFS sur le budget des ménages (EBM) demande aux ménages volontaires d’inscrire dans des cahiers spéciaux toutes leurs dépenses courantes durant 15 jours. Les dépenses importantes, soit de plus de CHF 300, sont enregistrées sur une période plus longue de 6 mois. Dans les deux cas, les ménages précisent si l’achat enregistré a été fait par internet. Cette information est enregistrée depuis 2002.

Toutefois, en raison de la taille restreinte de l’échantillon de cette enquête (environ 3000 ménages) impliquant une marge d’erreur assez large, il n’est pas possible de différencier finement les groupes de dépenses effectuées sur internet selon les types de produits ou services. Dans le détail, seuls les groupes de dépenses enregistrant un nombre d’achats suffisant peuvent être pris en compte.

L’estimation du total des dépenses effectuées par les ménages privés sur internet se base sur les dépenses moyennes des ménages (EBM) et sur le nombre des ménages selon la population résidente moyenne de l’année concernée (EBM).

Définitions

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 99

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs/depenses-ecommerce-menages.html