Accès aux données

Cet indicateur vise à suivre le développement de l’offre de données administratives en libre accès, données qui sont de grande valeur et font partie en tant que telles de l’infrastructure numérique globale.

Le libre accès aux données publiques, ou l’open government data, a de nombreux avantages pour différents acteurs. Il permet aux citoyens de mieux comprendre les actions du gouvernement, à l’administration et aux chercheurs d’avoir accès à de nombreuses données et aux entreprises de créer des produits et des services.

Pour l’instant, cet indicateur se focalise uniquement sur le développement de l’open government data en Suisse du côté de l’offre. Une fois les données disponibles, une dimension supplémentaire sera créée pour mettre en évidence l’utilisation des données publiques par les citoyens, entreprises, etc.

Les données proviennent d’opendata.swiss, qui est le portail des données ouvertes de l’administration publique suisse. La Confédération, les cantons, les communes ainsi que d’autres organisations étatiques peuvent y publier leurs données. Elles peuvent ensuite être téléchargées et utilisées gratuitement, tout en étant soumises à des conditions d’utilisation.

Cet indicateur est présenté selon les dimensions suivantes :

Tableaux

Méthodologie

Le portail opendata.swiss

opendata.swiss est le portail des données ouvertes – donc disponibles en libre accès – de l’administration publique suisse. On parle aussi d’Open Governement Data, ou OGD. Le portail relève de la Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2014 à 2018 du Conseil fédéral.

La Confédération, les cantons, les communes ainsi que d’autres organisations investies d’un mandat étatique peuvent publier leurs données ouvertes sur opendata.swiss. Ce portail regroupe des informations aussi diverses que les limites territoriales des communes suisses, des statistiques démographiques, les données météorologiques du jour, des documents historiques ou encore les primes d’assurance-maladie. Ces jeux de données peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement et s’appuient sur l’une ou l’autre des variantes de conditions d’utilisation mentionnées sur le portail et basées sur la législation.  

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 99

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs/acces-donnees.html