Cet indicateur vise à suivre le développement de l’offre de données administratives en libre accès, données qui sont de grande valeur et font partie en tant que telles de l’infrastructure numérique globale.
Le libre accès aux données publiques, ou l’open government data, a de nombreux avantages pour différents acteurs. Il permet aux citoyens de mieux comprendre les actions du gouvernement, à l’administration et aux chercheurs d’avoir accès à de nombreuses données et aux entreprises de créer des produits et des services.
Pour l’instant, cet indicateur se focalise uniquement sur le développement de l’open government data en Suisse du côté de l’offre. Une fois les données disponibles, une dimension supplémentaire sera créée pour mettre en évidence l’utilisation des données publiques par les citoyens, entreprises, etc.
Les données proviennent d’opendata.swiss, qui est le portail des données ouvertes de l’administration publique suisse. La Confédération, les cantons, les communes ainsi que d’autres organisations étatiques peuvent y publier leurs données. Elles peuvent ensuite être téléchargées et utilisées gratuitement, tout en étant soumises à des conditions d’utilisation.
Cet indicateur est présenté selon les dimensions suivantes :