Statistique suisses des bibliothèques
Les données de cet indicateur proviennent de l’enquête eBiblio de la statistique suisse des bibliothèques. Cette enquête est réalisée chaque année par l’Office fédéral de la statistique auprès des bibliothèques en Suisse. Cette enquête couvre de manière exhaustive les catégories de bibliothèques suivantes : les bibliothèques à vocation nationale, les bibliothèques universitaires, les réseaux de bibliothèques des universités, les réseaux de bibliothèques des hautes écoles spécialisées, les bibliothèques publiques des villes (communes dès 10'000 habitants plus bibliothèques cantonales dans des localités plus petites) et les bibliothèques des hautes écoles pédagogiques. Les bibliothèques publiques communales et mixtes (communales et scolaires) des communes de moins de 10'000 habitants ne sont relevées que dans les cantons partenaires.
Les exploitations de cet indicateur portent uniquement sur la catégorie des bibliothèques universitaires. Les bibliothèques universitaires de Suisse sont les suivantes :
- Universitätsbibliothek Basel
- Universitätsbibliothek Bern
- Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg
- Bibliothèque publique et universitaire de Genève
- Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
- Bibliothèque centrale de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
- Biblioteche dell’Università della Svizzera italiana
- Zentral- und Hochschulbibliothek Luzern
- Bibliothèque publique et Universitaire de Neuchâtel
- Bibliothek der Universität St. Gallen
- Bibliothek der Eidgenössischen Technischen Hochschule Zürich (ETHZ)
- Hauptbibliothek Universität Zürich
- Zentralbibliothek Zürich
- Bibliothèque de l'Université de Genève
- Bibliothèques de l’Université de Neuchâtel
Dès 2006, la Bibliothèque publique et universitaire de Genève perd son statut de bibliothèque universitaire pour devenir une bibliothèque publique. Dès cette année elle ne fait donc plus partie de la catégorie des bibliothèques universitaires.
Avant 2008, la bibliothèque de l’Université de Genève n’existait pas encore sous une forme unifiée (il s’agissait d’un réseau de bibliothèques universitaires). Par conséquent, les données de cette bibliothèque ne sont pas disponibles pour les années antérieures à 2008, intégrée à l’univers statistique dès cette année.
En 2008, la Bibliothèque de l’Université de Berne et le réseau de bibliothèques de l’Université de Berne ont fusionné en une seule unité. Ce processus de fusion s’est fait graduellement : les collections de journaux et périodiques électroniques du réseau de bibliothèques de l’Université de Berne ont été transférées à l’Université de Berne en 2007 ; les finances ont été unifiées en 2008.
En 2010, la bibliothèque centrale de l’EPFL et le réseau de bibliothèques de l’EPFL ont fusionné en une seule unité.
Avant 2017, les bibliothèques de l’Université de Neuchâtel étaient organisées sous forme de réseau et faisaient partie de la catégorie des réseaux de bibliothèques des universités.
Swiss eHealth Barometer : Acteurs de la santé publique
Le Swiss eHealth Barometer est réalisé par l’institut gfs.bern auprès des fournisseurs de prestations, sur mandat des InfoSocietyDays. A cet effet, des médecins travaillant en cabinet, des responsables informatiques d’hôpitaux, des pharmaciens, des responsables d’établissements médico-sociaux, des responsables informatiques au niveau cantonal ainsi que des responsables d’associations cantonales de Curaviva ont été interrogés dans le cadre d’une étude en ligne. Cette enquête auprès des acteurs de la santé publique est réalisée chaque année entre le mois de décembre et le mois de février.