Abonnés à des raccordements internet à haut débit et télétravail

Signification de l’indicateur : Le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) nécessite la diffusion des ressources techniques nécessaires au sein des ménages, des entreprises et de l’administration publique. L’expansion du haut débit est déterminante pour le développement du commerce électronique, de la cyberadministration ou encore d’utilisations liées à l’internet des objets. Les TIC peuvent également représenter un potentiel d’économie de ressources par une meilleure utilisation des infrastructures existantes. Par exemple, le travail à domicile est rendu possible grâce aux réseaux à haut débit et permet de réduire l’énergie consommée par les moyens de transport.

L’indicateur enregistre d’une part le nombre d’abonnés à des raccordements internet fixes à haut débit et d’autre part, le nombre d’abonnés à des raccordements internet mobiles à haut débit, pour 100 habitants, en comparaison internationale. Il reflète le taux de pénétration de cette technologie. Il vise ensuite à mesurer l’importance du télétravail à domicile et son évolution, en examinant la part des actifs occupés faisant du télétravail à domicile selon la branche d’activité économique.

Tableaux

Méthodologie

Un abonné est équivalent à un contrat permettant l’accès à internet.

L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publie ses données chaque semestre. Les données relatives à la Suisse se fondent sur la base des statistiques officielles des télécommunications fournies par l’Office fédéral de la communication (OFCOM) (relevées annuellement auprès des fournisseurs de services de télécommunication).


Télétravail

Le terme de télétravail renvoie aux développements de l'organisation du travail consistant à flexibiliser le lieu où le travail est effectué, en exploitant les possibilités offertes par internet et les réseaux fixes et mobiles à haut débit.

Selon la durée du temps de travail effectué, trois catégories de travailleurs à domicile peuvent être distinguées. Soit le domicile est le lieu de travail « habituel » (>50% d’activité), soit le domicile est un lieu de travail « régulier » (mais pour moins de 50% de l’activité) ou « occasionnel» (au moins une fois durant les 4 semaines avant l’interview).

A ce jour, l’ESPA ne permet de saisir le télétravail que lorsqu’il est effectué à domicile. Cela signifie que le télétravail mobile, c’est-à-dire les activités professionnelles effectuées lors de déplacements ou dans un lieu changeant avec utilisation d’internet, n’est pas enregistré. Il reste par conséquent hors du champ de cet indicateur.

 

Publications

Définitions

Sources

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 60 11

Du lundi au vendredi
10h00–11h30 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs-strategiques/infrastructures/raccordements-haut-debit.html