Données clients et données publiques

Signification de l’indicateur : A l’ère numérique, des volumes phénoménaux de données sont enregistrés en temps réel sur des serveurs à travers le monde. Ces données peuvent être utiles et valorisées, notamment par les entreprises. L’ouverture des données publiques (Open Government Data) renvoie à l’intention de démocratiser l’information en diffusant les données sous une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation gratuite.

Cet indicateur montre l’évolution dans le temps des entreprises en Suisse qui utilisent un logiciel de gestion de la relation client et des données clients (CRM). Il vise ensuite à suivre le développement de l’offre de données administratives en libre accès en Suisse (Open Government Data).

Tableaux

Méthodologie

Opendata.swiss est le portail central répertoriant les données en libre accès (« Open Government Data » ou « OGD ») de l’administration publique suisse. Le portail est géré et développé dans le cadre de la «Stratégie en matière de libre accès aux données publiques en Suisse pour les années 2019 à 2023», adoptée par le Conseil fédéral. Contraignante pour l’administration fédérale centrale, cette stratégie invite les cantons, les communes et les entreprises parapubliques à s’engager davantage dans ce domaine.

Le portail référence des données concernant tous les domaines de l’administration, par exemple des données de santé, les primes d’assurance-maladie, des statistiques démographiques, des géoinformations ou des données des transports publics.

Sources

Liens

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