Utilisation d'internet

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Méthodologie

Enquête MA NET de REMP SA / Net Metrix Base de Net-Metrix SA

Univers de base: Population résidante suisse âgée de 14 ans et plus vivant dans des ménages privés disposant de leur propre raccordement téléphonique enregistré et maîtrisant suffisamment la/les langue(s) officielle(s) du district de domicile pour être considérées comme parlant cette langue. Fiabilité des résultats Les réponses fournies par l’échantillon permettent d’établir par extrapolation les données correspondantes pour toute la population. Les estimations établies à partir d’enquêtes par sondage sont toujours entachées d’erreurs aléatoires. Il faut tenir compte de cet élément dans l’interprétation des résultats.

Relevé: Entretiens téléphoniques assistés par ordinateurs (CATI-System) menés par les sociétés Demoscope, LINK AG et Erasm SA ; complétés de questionnaires en ligne dès 2012.

Période d’enquête: Chaque année, deux vagues d'enquête sont effectuées. Depuis la vague d'enquête MA Net 1/2001, REMP utilise une nouvelle définition du cercle des utilisateurs afin de mieux mettre en lumière le fait qu'internet devient de plus en plus un média de tous les jours. Les questions sur le lieu d’utilisation d’internet ont été modifiées dans MA Net 2002 (1ère et 2ème vagues) dans le but d’adapter les questionnaires des études sur internet de REMP à ceux des études publiées par les organisations européennes similaires (EURO-JICs). Pour cette raison, la comparaison des lieux d’utilisation n’est pas possible entre les vagues de relevé 1/98 à 2/2001 et les vagues 1/2002 et suivantes. Par conséquent, seules les données à partir de la vague 1/2002 sont mises à disposition. L’enquête MA Net s’est terminée avec la vague 1/2007. Depuis 2007, l’enquête Net-Metrix-Base a pris la relève en se fondant sur la même méthodologie et les mêmes définitions jusqu’en 2012.

Modifications méthodologiques du concept de l’enquête
Les changements des comportements dans l'utilisation des médias, l'évolution de la technologie et les transformations des conditions cadre de la société pour l'exécution de l'étude sur l'utilisation des médias entraînent une modification de la méthodologie pour l'enquête NET-Metrix-Base dès la 2ème vague 2012 (avril-septembre). Dans l'échantillon de départ, les personnes qui n'ont pas fait inscrire leur numéro de téléphone fixe dans l'annuaire ou qui n'ont qu'un téléphone mobile au privé sont maintenant également prises en compte. Ceci augmente la représentativité des résultats. De plus, l'interview principale n'est plus menée uniquement par téléphone (CATI) mais aussi en ligne (CAWI). Ceci améliore la disponibilité des gens à répondre lors de l'enquête. Les données, dès l'étude NET-Metrix Base 2012-2 ne peuvent donc plus être directement comparées avec celles des enquêtes précédentes. Ces changements provoquent donc une rupture de série, clairement indiquée dans les graphiques et dont il faut tenir compte pour l‘interprétation.

Définitions

Sources

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