Utilisation d'internet

Cet indicateur décrit le niveau d’adoption d’internet par la population en Suisse. L’examen des taux d’utilisation de différentes catégories de la population permet de mesurer l’ampleur et l’évolution des multiples dimensions du «fossé numérique». En effet, l’utilisation d’internet varie encore fortement selon l’âge, la formation et le revenu par exemple.

Cet indicateur est présenté selon les dimensions suivantes:

Tableaux

Données

Communiqués de presse

Publications

Méthodologie

Internaute         
Personne mentionnant avoir utilisé internet au minimum une fois durant les trois derniers mois.

Cercle restreint des utilisateurs (CRU)  
Font partie du cercle restreint des utilisateurs les personnes qui ont indiqué utiliser Internet au moins plusieurs fois par semaine.  

Cercle le plus large des utilisateurs (CLU)    
Font partie du cercle le plus large des utilisateurs les personnes qui ont indiqué utiliser internet au moins une fois au cours des 6 derniers mois.  

Méthodologie des enquêtes et remarques

1) Enquête MA NET de REMP SA / Net Metrix Base de Net-Metrix SA

Univers de base                                 
Population résidante suisse âgée de 14 ans et plus vivant dans des ménages privés disposant de leur propre raccordement téléphonique enregistré et maîtrisant suffisamment la/les langue(s) officielle(s) du district de domicile pour être considérées comme parlant cette langue.  

Fiabilité des résultats                        
Les réponses fournies par l’échantillon permettent d’établir par extrapolation les données correspondantes pour toute la population. Les estimations établies à partir d’enquêtes par sondage sont toujours entachées d’erreurs aléatoires. Il faut tenir compte de cet élément dans l’interprétation des résultats.

Relevé                                               
Entretiens téléphoniques assistés par ordinateurs (CATI-System) menés par les sociétés Demoscope, LINK AG et Erasm SA ; complétés de questionnaires en ligne dès 2012

Période d'enquête
Chaque année, deux vagues d'enquête sont effectuées

Depuis la vague d'enquête MA Net 1/01, REMP utilise une nouvelle définition du cercle des utilisateurs afin de mieux mettre en lumière le fait qu'internet devient de plus en plus un média de tous les jours. Les questions sur le lieu d’utilisation d’internet ont été modifiées dans MA Net 2002 (1ère et 2ème vagues) dans le but d’adapter les questionnaires des études sur internet de REMP à ceux des études publiées par les organisations européennes similaires (EURO-JICs). Pour cette raison, la comparaison des lieux d’utilisation n’est pas possible entre les vagues de relevé 1/98 à 2/01 et les vagues 1/02 et suivantes. Par conséquent, seules les données à partir de la vague 1/02 sont mises à disposition.

L’enquête MA Net s’est terminée avec la vague 1/2007. Depuis 2007, l’enquête Net-Metrix-Base a pris la relève en se fondant sur la même méthodologie et les mêmes définitions jusqu’en 2012.

MODIFICATIONS METHODOLOGIQUES DU CONCEPT DE L'ENQUETE

Les changements des comportements dans l'utilisation des médias, l'évolution de la technologie et les transformations des conditions cadre de la société pour l'exécution de l'étude sur l'utilisation des médias entraînent une modification de la méthodologie pour l'enquête NET-Metrix-Base dès la 2ème vague 2012 (avril-septembre).

Dans l'échantillon de départ, les personnes qui n'ont pas fait inscrire leur numéro de téléphone fixe dans l'annuaire ou qui n'ont qu'un téléphone mobile au privé sont maintenant également prises en compte. Ceci augmente la représentativité des résultats. De plus, l'interview principale n'est plus menée uniquement par téléphone (CATI) mais aussi en ligne (CAWI). Ceci améliore la disponibilité des gens à répondre lors de l'enquête.

Les données, dès l'étude NET-Metrix Base 2012-2 ne peuvent donc plus être directement comparées avec celles des enquêtes précédentes. Ces changements provoquent donc une rupture de série, clairement indiquée dans les graphiques et dont il faut tenir compte pour l‘interprétation.

2) Enquête Omnibus TIC , OFS

Les résultats pour la Suisse se basent sur la population des personnes âgées de 15 à 88 ans. La comparaison avec les années précédentes, pour lesquelles la population de référence était celle des personnes âgées de 15 ans et plus reste valable, sauf pour la classe d’âge des personnes de 75 ans et plus.

Pour les comparaisons internationales, les résultats pour la Suisse sont recalculés sur les personnes âgées de 16 à 74 ans, qui est la population de référence standard retenue par les pays européens.

Définitions

Sources

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs-generaux/menages-population/utilisation-internet.html