En comparaison internationale, la Suisse se situe en bonne position en ce qui concerne l’équipement des ménages en ordinateurs personnels. Selon les estimations de l’Union internationale des télécommunications (UIT), la quasi-totalité des ménages sont équipés d’au moins un ordinateur personnel.
Environ un tiers des dépenses TIC des ménages en Suisse sont consacrées aux biens TIC. En premier lieu pour l’achat d’équipement informatique, puis pour l’achat d’équipement audiovisuel. Les dépenses restantes sont consacrées aux services TIC, en premier lieu pour la téléphonie mobile.
Des données supplémentaires sur l’équipement et les dépenses TIC des ménages sont disponibles sous l’onglet « tableaux ».
Méthodologie
Personne de référence du ménage
Dans l’EBM, la personne de référence est définie comme celle qui, dans le ménage, perçoit
les plus hauts revenus. Le statut de cette personne permet de caractériser le ménage et de le situer dans la stratification sociale.
Dépenses des ménages en télécommunications
La hausse des dépenses mensuelles en téléphonie fixe et la baisse des dépenses mensuelles en offres combinées entre 2014 et 2015 réside dans le fait qu’il y a eu un changement dans les modalités de réponse du questionnaire.
De 2012 à 2014, il y avait trois catégories de réponses. Les ménages devaient indiquer s’ils avaient soit :
- un abonnement fixe ou
- un abonnement mobile ou
- un abonnement combiné
De 2012 à 2014, la définition des offres combinées était la suivante :
Les abonnements combinés ou forfaitaires sont des abonnements regroupant plusieurs services, comme par exemple le réseau fixe + internet + télévision ou le réseau fixe + le réseau mobile + inter¬net.
Cette façon de faire n’était pas idéale, car beaucoup de personnes qui avaient uniquement un réseau fixe + internet se sont retrouvés dans cette catégorie. Ce qui a fortement fait baisser les dépenses mensuelles en téléphonie fixe et augmenter celles en offres combinées.
C’est pourquoi, le questionnaire a été changé en 2015 et cette modalité de réponse « un abonnement combiné » supprimée du questionnaire.
Ainsi, dès 2015, les ménages devaient indiquer s’ils avaient :
- Un abonnement fixe ou
- un abonnement mobile ou
- un abonnement fixe et un abonnement mobile
Et c’est cette troisième catégorie qui a été utilisée pour définir ce que sont les offres combinées. Ainsi la définition des offres combinées a changé entre 2014 et 2015.
Quant aux dépenses mensuelles en téléphonie fixe qui continuent à augmenter jusqu’à présent, ceci s’explique par le fait que dans la téléphonie fixe sont inclus les "Taxes d'abonnement ou taxes de base lors d'offres forfaitaires" ainsi que les " conversations incl.SMS, MMS". Vu les offres des fournisseurs, il y a de plus en plus de forfaits ou on ne peut pas séparer la téléphonie d'autres services. Le montant des dépenses payées pour un forfait pour un abonnement de téléphone combiné, peut donc inclure par exemple aussi l’accès internet + la télévision numérique à côté de la téléphonie fixe. Ceci peut ainsi "augmenter" les dépenses du poste libellé "téléphonie fixe".
Définitions
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiquesEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 463 60 11
Du lundi au vendredi
10h00–11h30 et 14h00–16h00