Formation continue

La formation continue fournit le savoir et les connaissances qui n’ont pas été délivrées dans le cadre de la formation de base. La formation continue est tout particulièrement mise à contribution face aux évolutions accélérées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cet indicateur montre quelle est la demande de cours de formation continue en informatique de la part de différents groupes de population.

Cet indicateur est présenté selon les dimensions suivantes:

Tableaux

Publications

Méthodologie

Formation non formelle

La formation continue non formelle regroupe toutes les formes d'enseignement qui ne sont pas dispensées par le système formel d'éducation, c'est-à-dire des activités qui sont basées sur une relation élève-enseignant, mais qui ne font pas partie du système scolaire institutionnel et qui ne mènent pas à un diplôme officiellement reconnu. Les données qui sont présentées dans les graphiques et les tableaux sont celles du Microrecensement formation de base et formation continue (MRF). Les types de formation non formelle suivants ont été pris en compte:

·         cours
·         séminaire, exposés, conférences, congrès, workshops
·         leçons privées
·         formations structurées au lieu de travail (guided on-the-job-training)

La participation aux activités de formation non formelle comprend toutes les personnes qui, durant les douze mois précédant l’enquête, ont pris part à au moins un de ces types d’activité de formation continue.

Participation à des activités de formation non formelle soutenues par l’entreprise

Ont été considérées comme participants à des activités de formation non formelle soutenues par l’entreprise toutes les personnes ayant participé, dans les douze mois ayant précédé l’enquête, à au moins une activité soutenue par leur employeur. Ont été considérées comme activités de formation non formelle soutenues par l’entreprise, toutes les activités ayant bénéficié d’au moins une des formes de soutien suivantes :

·         Un soutien financier dans la mesure où l’employeur prend en charge une partie au moins des coûts de l’activité.
·         Un soutien en temps de travail dans la mesure où l’employé a la possibilité de suivre son activité de formation, en partie au moins, durant son temps de travail.

Seules les personnes actives occupées âgées de 25 à 64 ans et seules les activités entreprises dans un but professionnel ont été considérées pour le calcul de cet indicateur.

Définitions

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/societe-information/indicateurs-generaux/formation-bibliotheques/formation-continue.html