Internet offre de grandes opportunités de rationaliser et de simplifier les relations entre les administrés et leurs administrations, notamment en offrant un accès aux informations et à certains services 24h/24h.
L’utilisation la plus courante des services de cyberadministration est la recherche d’information administrative sur les sites des autorités publiques, avec une nette augmentation par rapport aux années précédentes. Une autre utilisation fréquente et en hausse est le téléchargement de formulaire sur les sites des autorités publiques. La part des personnes qui ont utilisé internet au cours des 12 derniers mois et qui déclarent avoir rempli un formulaire en ligne est l’activité qui augmente le plus.
Considérant ensemble tous les types de services, 83% de la population âgée de 16 à 74 ans a établi une relation quelconque avec l’administration dans les 12 mois précédents l’enquête, cette proportion reste stable par rapport aux années précédentes. La Suisse se situe en bonne position, largement au-dessus de la moyenne des 28 pays de l’UE.