Utilisation de la radio

Le graphique ci-dessous retrace l’évolution de l'utilisation de la radio selon la région linguistique de 2007 à 2022. Il comporte des coupures liées à des changements méthodologiques inhérents à des évolutions techniques (pour plus de détails, voir ci-dessous l'onglet « méthodologie »). Des données plus anciennes sont également disponibles dans l’onglet « tableaux » de la section « information supplémentaires » ci-dessous.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Méthodologie

Pour les dimensions « évolution récente (depuis 2001) », « évolution (1975–2000) » et « comparaison internationale », l’indicateur comprend deux axes méthodologiques différents pour évaluer l'utilisation de la radio.

1)  Évolution depuis 2001 :

a) Depuis 2001 : processus de mesure Radiocontrol
Système de mesure : l’entreprise Mediapulse SA (le service de recherche de la SSR SRG jusqu'au 30.06.2006) évalue depuis 2001 l'utilisation de la radio à l'aide du système de mesure électronique de contrôle radio. La technologie choisie fournit des informations sur l'utilisation de la radio en direct (y compris le streaming Internet depuis 2013), qui représente, selon la dernière enquête sur l'utilisation du temps Time Use Study (TUS), 98% de la consommation totale de radio. Le système de mesure est constitué pour l'essentiel d'une montre à bracelet avec microphone intégré, qui est portée deux fois par an pendant une semaine par les personnes sélectionnées. Le microphone enregistre des extraits de sons provenant de l’environnement de la personne qui porte la montre. Ces signaux sont comparés à ceux transmis par les chaînes radio, ce qui permet d'identifier les programmes écoutés. Finalement, on calcule la consommation radiophonique moyenne quotidienne (du lundi au dimanche).
Population cible : Toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés en Suisse.
Echantillon : chaque année, quelque 26’000 personnes participent à l'enquête. Cet échantillon est tiré selon un processus de sélection aléatoire stratifié selon l’âge, le sexe et la région de réception radiophonique.

b) Changement méthodologique en 2009
En raison d'adaptations méthodologiques (amélioration de la pondération des échantillons et augmentation de la fréquence et de la précision des mesures effectuées par des montres plus performantes), les résultats à partir de 2009 ne sont comparables que de manière limitée avec ceux des années précédentes.

c) Extension de la mesure en 2013
Une extension méthodologique est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 dans le panel Radio Mediapulse, qui permet désormais de mesurer l'utilisation de la radio avec jusqu'à 60 secondes de retard par rapport au vecteur de diffusion le plus rapide. Le panel Radio Mediapulse mesure ainsi en particulier l’utilisation de la radio en flux continu (streaming) sur Internet. Il faut donc en tenir compte dans l'interprétation des différences d'une année à l'autre.

d) changement méthodologique en 2018
Introduction d'un nouvel instrument de mesure (Mediawatch 4). Nouvel échantillon : Suisse alémanique: 8'270 personnes avec 462'188 jours de mesure — Suisse romande: 3'237 personnes avec 175'664 jours de mesure — Suisse italienne: 1'244 personnes avec 73'586 jours de mesure. Les données ne sont donc pas comparables avec celles des années précédentes.

2)  Evolution (1975–2000)

a) Enquête : l'étude sur les médias et les radios locales de la SSR SRG fournit des informations sur les pratiques d’utilisation, par la population suisse, de la radio, de la télévision, des journaux et des livres pour les années 1975–2000. Elle se base sur une grille par quart d'heure destinée au relevé des activités quotidiennes et de l'utilisation des médias. Finalement, on calcule la consommation radiophonique moyenne quotidienne.

b) Population cible : toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés en Suisse.
Echantillon : environ 24’000 personnes ont participé chaque année à l'enquête entre 1975 et 2000.

Liens

Mediapulse SA
Mediapulse SA (anciennement service de recherche de la SRG SSR) propose sur son site internet diverses études sur des thèmes spécifiques de l'utilisation des médias en Suisse : 

ESS
Le projet de recherche "European Social Survey", un programme de recherche de l’Union européenne, qui gère et coordonne les bases de données d’études internationales comparatives et longitudinales dans le domaine des sciences sociales.

Bases statistiques et enquêtes

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