Les informations ci-après montrent l'importance, dans les régions linguistiques, des programmes de la SRG SSR financés principalement par des redevances, par rapport à ceux des radios privées suisses et des radios étrangères.
En Suisse alémanique et en Suisse romande, respectivement 58% et 59% du temps passé à écouter la radio sont consacrés aux programmes de la SRG SSR ; en Suisse italienne, c'est le cas de 73% du temps d’écoute.
En Suisse romande, les programmes de la SRG SSR totalisent à nouveau en moyenne 59% de la consommation radiophonique, comme en 2001. Dans la partie germanophone, la moyenne est de 58%. Mais c’est dans la partie italophone que la moyenne est la plus haute avec 73%, bien que la tendance soit légèrement à la baisse depuis 2009 (84%).
Informations supplémentaires
Méthodologie
Le processus de mesure Radiocontrol
Depuis 2001 : processus de mesure Radiocontrol
Système de mesure : l’entreprise Mediapulse SA (le service de recherche de la SRG SSR jusqu'au 30.06.2006) évalue depuis 2001 l'utilisation de la radio à l'aide du système de mesure électronique de contrôle radio. La technologie choisie fournit des informations sur l'utilisation de la radio en direct (y compris le streaming Internet depuis 2013), qui représente, selon la dernière enquête sur l'utilisation du temps Time Use Study (TUS), 98% de la consommation totale de radio. Le système de mesure est constitué pour l'essentiel d'une montre à bracelet avec microphone intégré portée deux fois par an pendant une semaine par les personnes sélectionnées. Le microphone enregistre des extraits de sons provenant de l’environnement de la personne qui porte la montre. Ces signaux sont comparés à ceux transmis par les chaînes radio, ce qui permet d'identifier les programmes écoutés. Ensuite, on calcule la consommation radiophonique moyenne (du lundi au dimanche).
Population cible : toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés en Suisse.
Echantillon : chaque année, quelque 26’000 personnes participent à l'enquête. Cet échantillon est tiré selon un processus de sélection aléatoire stratifié selon l’âge, le sexe et la région de réception radiophonique.
Changement méthodologique en 2009
En raison d'adaptations méthodologiques (amélioration de la pondération des échantillons et augmentation de la fréquence et de la précision des mesures effectuées par des montres plus performantes), les résultats à partir de 2009 ne sont comparables que de manière limitée avec ceux des années précédentes.
Extension de la mesure en 2013
Une extension de la méthode de mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 dans le panel Radio Mediapulse, qui permet désormais de mesurer l'utilisation de la radio avec jusqu'à 60 secondes de retard par rapport au vecteur de diffusion le plus rapide. Le panel Radio Mediapulse mesure ainsi en particulier l’utilisation de la radio en flux continu (streaming) sur Internet. Il faut donc en tenir compte dans l'interprétation des différences d'une année à l'autre.
Changement méthodologique en 2018
Introduction d'un nouvel instrument de mesure (Mediawatch 4). Nouvel échantillon 2022 : Suisse alémanique: 8'270 personnes avec 462'188 jours de mesure — Suisse romande: 3'237 personnes avec 175'664 jours de mesure — Suisse italienne: 1'244 personnes avec 73'586 jours de mesure. Les données ne sont donc pas comparables avec celles des années précédentes.
Liens
Mediapulse SA
Mediapulse SA (anciennement service de recherche de la SRG SSR) propose sur son site internet diverses études sur des thèmes spécifiques de l'utilisation des médias en Suisse :
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