Utilisation de la radio par chaîne

Les informations ci-après montrent l'importance, dans les régions linguistiques, des programmes de la SRG SSR financés principalement par des redevances, par rapport à ceux des radios privées suisses et des radios étrangères.

En Suisse alémanique et en Suisse romande, respectivement 58% et 59% du temps passé à écouter la radio sont consacrés aux programmes de la SRG SSR ; en Suisse italienne, c'est le cas de 73% du temps d’écoute.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Méthodologie

Le processus de mesure Radiocontrol

Depuis 2001 : processus de mesure Radiocontrol

Système de mesure : l’entreprise Mediapulse SA (le service de recherche de la SRG SSR jusqu'au 30.06.2006) évalue depuis 2001 l'utilisation de la radio à l'aide du système de mesure électronique de contrôle radio. La technologie choisie fournit des informations sur l'utilisation de la radio en direct (y compris le streaming Internet depuis 2013), qui représente, selon la dernière enquête sur l'utilisation du temps Time Use Study (TUS), 98% de la consommation totale de radio. Le système de mesure est constitué pour l'essentiel d'une montre à bracelet avec microphone intégré portée deux fois par an pendant une semaine par les personnes sélectionnées. Le microphone enregistre des extraits de sons provenant de l’environnement de la personne qui porte la montre. Ces signaux sont comparés à ceux transmis par les chaînes radio, ce qui permet d'identifier les programmes écoutés. Ensuite, on calcule la consommation radiophonique moyenne (du lundi au dimanche).

Population cible : toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés en Suisse.
Echantillon : chaque année, quelque 26’000 personnes participent à l'enquête. Cet échantillon est tiré selon un processus de sélection aléatoire stratifié selon l’âge, le sexe et la région de réception radiophonique.

Changement méthodologique en 2009

En raison d'adaptations méthodologiques (amélioration de la pondération des échantillons et augmentation de la fréquence et de la précision des mesures effectuées par des montres plus performantes), les résultats à partir de 2009 ne sont comparables que de manière limitée avec ceux des années précédentes.

Extension de la mesure en 2013

Une extension de la méthode de mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 dans le panel Radio Mediapulse, qui permet désormais de mesurer l'utilisation de la radio avec jusqu'à 60 secondes de retard par rapport au vecteur de diffusion le plus rapide. Le panel Radio Mediapulse mesure ainsi en particulier l’utilisation de la radio en flux continu (streaming) sur Internet. Il faut donc en tenir compte dans l'interprétation des différences d'une année à l'autre.

Changement méthodologique en 2018      

Introduction d'un nouvel instrument de mesure (Mediawatch 4). Nouvel échantillon 2022 : Suisse alémanique: 8'270 personnes avec 462'188 jours de mesure — Suisse romande: 3'237 personnes avec 175'664 jours de mesure — Suisse italienne: 1'244 personnes avec 73'586 jours de mesure. Les données ne sont donc pas comparables avec celles des années précédentes.

Liens

Mediapulse SA
Mediapulse SA (anciennement service de recherche de la SRG SSR) propose sur son site internet diverses études sur des thèmes spécifiques de l'utilisation des médias en Suisse :

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/medias/offre-utilisation/radio/utilisation-radio-chaine.html