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Les informations ci-après présentent l'évolution du nombre de titres et comparent le tirage total et le tirage quotidien moyen des journaux en Suisse.

Depuis 2005, de nouvelles méthodes de relevé sont utilisées, intégrant désormais la presse quotidienne (vendue ou gratuite) et la presse dominicale. Ceci explique la brusque augmentation des tirages dès cette date. Cette hausse se prolonge jusqu’en 2008 puis diminue à nouveau d’année en année (à l’exception de 2012).

De 1939 à 1986, le nombre total de tirages et la moyenne des tirages quotidiens étaient en constante augmentation. Mais par la suite, le nombre de tirages quotidiens a commencé à baisser, bien que le nombre de tirages total fût plutôt stable jusqu'en 1994. Passé cette date (et un changement de méthodologie), la tendance pour toutes les observations était de nouveau à la baisse jusqu’en 2005 et l’application de la nouvelle méthode.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Méthodologie

Sont compris tous les journaux contenant des informations générales et paraissant au moins une fois par semaine sous un nom propre (titre individuel, éditions secondaires ainsi qu’éditions séparées).

Suite à l’évolution continue des moyens de distribution journalistique, la statistique a été modifiée à plusieurs reprises depuis sa création :

  • A partir de 1995, une modification des critères de comptage a été effectuée, les données ne sont donc pas directement comparables avec les années précédentes.
  • Depuis 2005, la statistique prend en compte la presse quotidienne (vendue ou gratuite) et la presse dominicale conformément à la définition des types de presse de l'Association des sociétés suisses de publicité VSW-ASSP. Est considéré le total des titres (journaux sans éditions régionales) et sans les tirages augmentés. Cette procédure a été mise en place en 2015 et appliquée rétroactivement jusqu'en 2005. Il faut donc en tenir compte pour toute comparaison entre la période précédant 2005 et l’actuelle.
  • Depuis 2014 le tirage comprend aussi le tirage des répliques vendues (ePaper).

Liens

REMP SA

La société REMP (Recherches et études des médias publicitaires) donne accès sur son site aux principales statistiques relatives à la presse suisse, aux annonces publicitaires et à internet :

Association suisse des médias

Le site Internet de l'association suisse des médias propose entre autres différentes statistiques sur l'évolution du paysage de la presse, sur l'évolution des prix ainsi que sur la situation de l’économie des médias en Suisse :

Bases statistiques et enquêtes

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