Offre et utilisation des médias imprimés

Utilisation des médias imprimés

Cette section traite de l’utilisation des médias imprimés traditionnels (journaux, magazines et livres imprimés) et fait état de l'évolution du temps consacré à la lecture en Suisse selon la région linguistique.  

Evolution actuelle : De manière générale, le temps de lecture est plutôt stable en Suisse. En 2018, le temps consacré à la lecture est de 30 minutes par jour.

Historique : Dans les trois régions linguistiques, le temps consacré à la lecture a évolué de manière analogue au cours des trois dernières décennies. Depuis le début des années 1980, il est resté stable dans l'ensemble jusqu'en 2003, représentant environ une demi-heure par jour chez les personnes de 15 ans et plus. On a observé, en Suisse alémanique uniquement, une nette diminution du temps de lecture à la fin des années 1970.

Offre des médias imprimés

Les informations ci-après présentent l'évolution du nombre de titres et comparent le tirage total et le tirage quotidien moyen des journaux en Suisse.

Depuis 2005, de nouvelles méthodes de relevé sont utilisées, intégrant désormais la presse quotidienne (vendue ou gratuite) et la presse dominicale. Ceci explique la brusque augmentation des tirages dès cette date. Cette hausse se prolonge jusqu’en 2008 puis diminue à nouveau d’année en année (à l’exception de 2012).

De 1939 à 1986, le nombre total de tirages et la moyenne des tirages quotidiens étaient en constante augmentation. Mais par la suite, le nombre de tirages quotidiens a commencé à baisser, bien que le nombre de tirages total fût plutôt stable jusqu'en 1994. Passé cette date (et un changement de méthodologie), la tendance pour toutes les observations était de nouveau à la baisse jusqu’en 2005 et l’application de la nouvelle méthode.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Méthodologie

Sont compris tous les journaux contenant des informations générales et paraissant au moins une fois par semaine sous un nom propre (titre individuel, éditions secondaires ainsi qu’éditions séparées).

Suite à l’évolution continue des moyens de distribution journalistique, la statistique a été modifiée à plusieurs reprises depuis sa création :

  • A partir de 1995, une modification des critères de comptage a été effectuée, les données ne sont donc pas directement comparables avec les années précédentes.
  • Depuis 2005, la statistique prend en compte la presse quotidienne (vendue ou gratuite) et la presse dominicale conformément à la définition des types de presse de l'Association des sociétés suisses de publicité VSW-ASSP. Est considéré le total des titres (journaux sans éditions régionales) et sans les tirages augmentés. Cette procédure a été mise en place en 2015 et appliquée rétroactivement jusqu'en 2005. Il faut donc en tenir compte pour toute comparaison entre la période précédant 2005 et l’actuelle.
  • Depuis 2014 le tirage comprend aussi le tirage des répliques vendues (ePaper).

Base de données de l'évolution actuelle : Time Use Study (TUS) de Mediapulse SA

Enquête : la Time Use Study de Mediapulse AG relève le déroulement de la journée et l'utilisation des médias auprès de la population suisse à l'aide d'une enquête biennal qui a pris le relai de l'étude médias (1975–2000) et du sondage à jour fixe (2001–2003) de la SRG SSR, supprimé en 2003.

Vagues d'enquête : TUS 2006: octobre 2006 – janvier 2007 et répétition de quelques interviews en avril/mai 2007; TUS 2007/2008: novembre 2007 – mars 2008; TUS 2009/10: novembre 2009 – mars 2010; TUS 2011/12: novembre 2011 – mars 2012 ; TUS 2015/16 : avril – juillet 2015 ; TUS 2017/18 : septembre – décembre 2017 et mars – juin 2018.

Population cible : personnes de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés en Suisse.

Echantillon : l’échantillon se compose d'environ 3000 personnes : 1200 vivent en Suisse alémanique, 1000 en Suisse romande et 800 en Suisse italienne.

Intervalles de confiance : en raison des grandes variations du temps de lecture, certains graphiques présentent désormais l'intervalle de confiance (95%). Interprétation : deux valeurs se distinguent de manière statistiquement significative lorsque les deux intervalles de confiance correspondant ne se touchent pas.

Pour plus de précision concernant la méthodologie, voir le rapport annuel de Mediapulse.

Base de données de l'évolution historique : étude médias du service de recherche de SRG SSR

Enquête : l'étude réalisée par la SRG SSR sur les médias documente, pour les années 1975–2000, les pratiques d'utilisation des différentes catégories de médias de la population suisse. Elle est basée sur une grille, par quart d'heure, destinée à relever les activités quotidiennes et l'utilisation des médias.


Population cible : toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés en Suisse.

Echantillon : entre 1975 et 2000, quelque 24'000 personnes ont participé chaque année à cette enquête.

Evolution de l'étude : de 2001 à 2003, l'étude médias a d’abord continué à exister en tant que « sondage à jour fixe », reconduisant les questions-clés auprès d'un échantillon de 6000 personnes. L'étude a ensuite été interrompue en 2003 et reprise par Mediapulse SA en 2006 sous le nom de Time Use Study (« TUS »).

Pour plus de précisions concernant la méthodologie, voir le rapport annuel de Mediapulse.

Liens

REMP SA

La société REMP (Recherches et études des médias publicitaires) donne accès sur son site aux principales statistiques relatives à la presse suisse, aux annonces publicitaires et à internet :

Association suisse des médias

Le site Internet de l'association suisse des médias propose entre autres différentes statistiques sur l'évolution du paysage de la presse, sur l'évolution des prix ainsi que sur la situation de l’économie des médias en Suisse :

Mediapulse SA

Mediapulse SA (anciennement service de recherche de la SRG SSR) propose sur son site Internet diverses études sur des thèmes spécifiques de l'utilisation des médias en Suisse :

ESS
Le projet de recherche "European Social Survey", un programme de recherche de l’Union européenne, qui gère et coordonne les bases de données d’études internationales comparatives et longitudinales dans la domaine des sciences sociales.

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/medias/offre-utilisation/imprimes/offre-imprimes.html