Le Conseil suisse de la presse

Le Conseil suisse de la presse est l’instance de plainte de référence en matière de médias. Le public peut s'adresser à lui pour contester le contenu des mass médias liés à l’actualité ou périodiques ainsi que des aspects éthiques. Composé de représentants des associations de journalistes, des éditeurs et de la SSR, il adosse ses prises de position aux accords nationaux et internationaux relatifs à l'éthique des médias. Il joue le rôle d'organe d'autorégulation de la partie rédactionnelle des médias suisses.

Ces chiffres-clés renseignent sur le nombre de plaintes déposées au sujet d’articles publiés en Suisse, en précisant chaque fois s’il y a eu infraction aux obligations découlant de l'éthique professionnelle du journaliste.

En 2019, le nombre de nouvelles plaintes déposées devant le Conseil de la presse est de 126 et le nombre de plaintes instruites 123, dont 29 ont été acceptées, au moins partiellement. En d'autres termes, une violation des devoirs de diligence journalistique a été reconnue pour 24% des plaintes instruites.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Liens

Conseil suisse de la presse
Le site Internet du Conseil suisse de la presse contient des informations sur le dépôt de plaintes, les prises de position qu’il a rendues et des renvois bibliographiques sur le thème de l’éthique médiatique.

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/medias/juridiques/conseil-suisse-presse.html