Activité professionnelle dans le domaine des médias

Ici vous trouvez des données sur les personnes actives occupées, selon l’activité professionnelle, la région linguistique, le sexe et la situation dans la profession.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Méthodologie

Recensement fédéral de la population (RFP)
De 1850 à 2000, un recensement a été réalisé tous les 10 ans, par questionnaire auprès de toute la population de la Suisse. Ses résultats permettaient de décrire l’évolution démographique, spatiale, sociale et économique du pays.

Relevé structurel (RS)
Le relevé structurel est une enquête par échantillonnage annuelle, réalisée depuis 2010 dans le cadre du nouveau système de recensement de la population. Il complète les informations des registres et fournit des statistiques supplémentaires sur la structure de la population. Dans ce cadre, 200 000 personnes de 15 ans et plus sont interrogées par écrit. Les données collectées sont en conséquence des valeurs estimées, établies sur la base d’une extrapolation. Par conséquent, les valeurs à partir de 2010 ne peuvent pas être comparées directement à celles des années précédentes.

Nomenclature suisse des professions 2000 (NSP 2000)
Le nombre de personnes actives occupées est présenté suivant les catégories de la NSP 2000.

Nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19
Depuis 2020, le nombre de personnes actives occupées est présenté suivant les catégories de CH-ISCO-19. Cette nomenclature remplace la Nomenclature suisse des professions datant de 2000 (NSP2000). En outre, le classement de ISCO-19 est mis à jour en permanence.

Unité de relevé utilisée
Dans les chiffres-clés présentés ici, l’unité de relevé est constituée des personnes actives occupées. Sont considérées comme actives occupées les personnes d’au moins 15 ans révolus qui, au cours de la semaine de référence, ont travaillé au moins une heure contre rémunération, ou qui, bien que temporairement absentes de leur travail (absence pour cause de maladie, de vacances, de congé maternité, de service militaire, etc.), avaient un emploi en tant que salarié ou indépendant, ou qui ont travaillé dans l’entreprise familiale sans être rémunérées.
Sont compris dans cette définition, indépendamment du lieu où s’exerce l’activité (dans une entreprise, à domicile ou dans un ménage privé): les salariés, les indépendants, les collaborateurs familiaux d’entreprises familiales, les apprentis, les recrues, sous-officiers et officiers qui, pendant l’école de recrues ou le service d’avancement, conservent leur place et leur contrat de travail, les écoliers et les étudiants qui exercent une activité parallèlement à leurs études et les retraités qui continuent de travailler. Les personnes accomplissant uniquement du travail ménager dans leur propre ménage, des activités d’entraide non rémunérées ou d’autres activités bénévoles ne sont pas considérées comme actives occupées.

Remarque concernant l’interprétation de ces chiffres-clés
La branche des médias est une branche transversale, décrite ici dans un sens large, à travers 37 codes de la nomenclature suisse des professions 2000 (NSP 2000), indépendants les uns des autres. Des informations sur les codes NSP 2000 sélectionnés pour la branche des médias ou certains d’entre eux sont publiées dans l’onglet « Positions élémentaires » du tableau Excel en annexe. Pour l’interprétation des données, il faut vérifier à chaque fois quels éléments sont couverts par un groupe précis de codes.

Intervalle de confiance: précision des résultats
L’intervalle de confiance indique la précision des résultats (traits fins dans les graphiques). L’intervalle de confiance dépend du « niveau de confiance », qui est généralement fixé à 95%. L’intervalle de confiance signifie que la valeur réelle se situe avec une certitude de 95% dans ledit intervalle. Si deux intervalles de confiance sont disjoints, on peut en conclure qu’il y a une différence significative entre les deux valeurs estimées.
On obtient l’intervalle de confiance par le calcul suivant:
valeur estimée ± 1,96 x écart type.
(écart type = coefficient de variation x valeur estimée)

Liens

Recensement fédéral de la population (RFP)
Tous les 10 ans, de 1850 à 2000, le recensement a fourni d’importantes informations sur la structure de la population suisse.

Relevé structurel (RS)

Le relevé structurel est réalisé depuis 2010 dans le cadre du nouveau système de recensement annuel de la population. Au premier plan de cette enquête figure l’observation des structures socio-économiques et socioculturelles de la population suisse.

Nomenclature suisse des professions 2000 (NSP 2000)
Dans la NSP 2000, toutes les professions figurant dans la banque de données des professions de l’Office fédéral de la statistique (actuellement au nombre de 19 000 environ) sont groupées selon un ordre semblable à celui des domaines d’activité économique (p.ex. professions de la construction, professions de la santé, etc.) 

Nomenclature suisse des professions ISCO-19

Catégories socioprofessionnelles CSP2021

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/medias/aspects-economiques/activite-professionnelle-domaine.html