Vidéo à la demande (VoD)

En Suisse, plus de 30 000 films sont proposés en vidéo à la demande (VoD) à l’achat, à la location ou via des services d’abonnement et de streaming (SVoD). Davantage encore qu’au cinéma, la demande se concentre sur les productions américaines.


Vue d’ensemble

La statistique de l’OFS sur la VoD porte sur des films d’une durée de 60 minutes au moins, qui sont proposés au format numérique contre paiement. Le nombre de plateformes VoD payantes en Suisse est limité. On en dénombrait 28 en 2020:

Le nombre est encore plus bas (20 en 2020) si l’on ne compte que les fournisseurs susceptibles de posséder plusieurs plateformes. En revanche, le nombre de films proposés est énorme, atteignant plus de 30 000 chaque année. En 2020, plus de 26 000 films étaient proposés à l’achat, 29 000 à la location et près de 14 000 via des services d’abonnement et de streaming (SVoD).

L’utilisation par type de VoD a évolué comme suit ces dernières années:

Le volume des films visionnés via des services d’abonnement et de streaming (SVoD) croît rapidement. Même sans les séries, le nombre des visionnements annuels s’est non seulement maintenu ces dernières années, mais les services d’abonnement ont vu leur utilisation augmenter d’année en année. Entre 2019 et 2020, la part des visionnements via ces services s’est accrue de 57%. Les autres types de VoD ne peuvent pas suivre à une telle cadence.

La location de films sur les plateformes de VoD est de moins en moins prisée. De 2017 à 2019, le nombre de films loués au format numérique a diminué de 29% environ, à 6,76 millions. Même la pandémie du coronavirus n'a pas permis de relancer l’offre de films en location et la demande a poursuivi sa baisse de 7% en 2020 (6,31 millions de locations).

Ces dernières années, l'achat de films en VoD a tout d’abord affiché une hausse surprenante: de 2017 à 2019, l'achat de films au format numérique sur des plateformes de VoD a progressé de 24% à 1,28 million, avant de baisser de 6% en 2020 (1,21 million d’achats).


Offre de films et utilisation, selon l’origine des films

Outre les films américains, qui en représentaient environ la moitié en 2020, les films proposés en VoD étaient également pour une bonne part des productions européennes. Elles représentaient 37% des films proposés à l’achat et à la location et 28% de l’offre de films des services d’abonnement. Les productions américaines prédominaient largement (68-79%) dans l’utilisation de l’offre de VoD.

Les films suisses sont moins présents sur les plateformes de VoD: environ 2% des films proposés à l’achat ou à la location et quelque 4% de ceux des services d’abonnement et de streaming (SVoD) sont de production indigène. Les résultats sont même un peu plus bas en ce qui concerne la demande. Environ 1-2% des films achetés ou loués et nettement moins de 1% des films visionnés via des services d’abonnement et de streaming (SVoD) sont des productions suisses.

Indépendamment de l’origine du film, un quart environ des films en VoD ont également été projetés dans salles de cinéma en Suisse. Ces films représentent plus de 80% des achats et des locations. La moitié environ des visionnements via des services d’abonnement et de streaming concernent ces films de cinéma.


Offre de films et utilisation selon le genre (catégories)

Les films d’animation sont proportionnellement fort prisés. Alors qu’ils ne représentaient que 4 à 5% de l’offre de VoD en 2020, ces films ont généré 17% des achats de films, 11% des locations de films et 10% des visionnements via des services d’abonnement ou de streaming.

Quant aux documentaires, ils représentent plus de 8% des films proposés en VoD, soit un peu plus que les films d’animation. Ils réalisent par contre un score nettement moins bon, inférieur à 3%, en termes d’utilisation. Tous les autres films sont classés dans le genre fiction. Compte tenu de l’ampleur de cette catégorie, il n’est pas étonnant que les films qu’elle contient dominent tant l’offre que la demande.


Informations supplémentaires

Graphiques

Données

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/culture/film-cinema/vod.html