En Suisse, plus de 35 000 films sont proposés en vidéo à la demande (VoD) à l’achat, à la location ou via des services d’abonnement et de streaming (SVoD). Davantage encore qu’au cinéma, la demande se concentre sur les productions américaines.
La statistique de l’OFS sur la VoD porte sur des films d’une durée de 60 minutes au moins, qui sont proposés au format numérique contre paiement. Le nombre de plateformes VoD payantes en Suisse est limité. On dénombrait 20 fournisseurs qui exploitaient 26 plateformes en 2021:
Le nombre de films proposés par ces plateformes est énorme, atteignant plus de 35 000 chaque année. En 2021, plus de 25 000 films étaient proposés à l’achat, 28 000 à la location et près de 17 000 via des services d’abonnement et de streaming (SVoD).
L’utilisation par type de VoD a évolué comme suit ces dernières années:
Le volume des films visionnés via des services d’abonnement et de streaming (SVoD) continue de croître. Même sans les séries, le nombre des visionnements annuels s’est non seulement maintenu ces dernières années, mais les services d’abonnement ont vu leur utilisation augmenter d’année en année. En 2021, le volume de films visionnés a augmenté de 19% par rapport à l’année précédente. Le taux de croissance sur les services d'abonnement s'aplatit ainsi nettement, mais reste à un niveau élevé par rapport aux autres types de VoD.
La location de films sur les plateformes de VoD est de moins en moins prisée. De 2017 à 2021, le nombre de films loués au format numérique a diminué de 54% à 4,3 millions. En 2019 et 2020, cette tendance à la baisse semblait s’atténuer (-7% dans les deux années), mais en 2021, on comptait à nouveau un tiers de locations en moins par rapport à l’année précédente.
Ces dernières années, l'achat de films en VoD a tout d’abord affiché une hausse surprenante: de 2017 à 2019, l'achat de films au format numérique sur des plateformes de VoD a progressé de 24% à 1,28 million. En 2020, on enregistrait une baisse de 6% à 1,21 million d’achats, en 2021 à nouveau de 21%, à 0,96 millions d’achats.
Offre de films et utilisation, selon l’origine des films
Outre les films américains, qui en représentaient environ la moitié en 2021, les films proposés en VoD étaient également pour une bonne part des productions européennes. Elles représentaient près de 40% des films proposés à l’achat et à la location et 34% de l’offre de films des services d’abonnement. Les productions américaines prédominaient largement dans l’utilisation de l’offre de VoD (69-78%).
Les films suisses sont moins présents sur les plateformes de VoD: environ 2% des films proposés à l’achat ou à la location et quelque 3% de ceux des services d’abonnement et de streaming (SVoD) sont de production indigène. Les résultats sont même un peu plus bas en ce qui concerne la demande. Environ 1% des films achetés ou loués et nettement moins de 1% des films visionnés via des services d’abonnement et de streaming (SVoD) sont des productions suisses.
Indépendamment de l’origine du film, environ 30% des films en VoD ont également été projetés dans salles de cinéma en Suisse. Ces films représentent plus de trois quarts des achats et des locations. La moitié environ des visionnements via des services d’abonnement et de streaming concernent ces films de cinéma.
Offre de films et utilisation selon le genre (catégories)
Les films d’animation sont proportionnellement fort prisés. Alors qu’ils ne représentaient que 4% de l’offre de VoD en 2021, ces films ont généré 17% des achats de films, 10% des locations de films et 11% des visionnements via des services d’abonnement ou de streaming.
Quant aux documentaires, ils représentent plus de 8% des films proposés en VoD, soit un peu plus que les films d’animation. Ils réalisent par contre un score nettement moins bon, inférieur à 3%, en termes d’utilisation. Tous les autres films sont classés dans le genre fiction. Compte tenu de l’ampleur de cette catégorie, il n’est pas étonnant que les films qu’elle contient dominent tant l’offre que la demande.