L’offre d'œuvres cinématographiques suisses est en augmentation. Ceci est entre autres lié à la numérisation des salles de cinéma et de la distribution des films. Cette hausse vaut également pour la part de marché des œuvres nationales, bien que dans une moindre mesure. En 2020, année de la pandémie, les productions suisses ont généré, avec 14%, une part élevée de l’ensemble des entrées de cinéma. En 2021, ce chiffre a diminué à 4,3% pour augmenter à nouveau les années suivantes et atteindre 6,3% en 2023. Pour comparaison, en 2019, avant la pandémie, ce chiffre était de 6,7%.
Cinémas: diagramme interactif avec chiffres actuels par semaine
En 2020, les films suisses ont obtenu des résultats relativement bons en termes d’entrées de cinéma grâce notamment au succès de Platzspitzbaby en Suisse alémanique durant les premières semaines de l’année. Ce succès, couplé à une part de marché relativement basse des films américains due à la pandémie, ont élevé la part de marché des films suisses à un niveau jamais atteint.
En 2021, malgré un nombre de films indigènes plus élevé qu’en 2020 (respectivement 292 et 243 films exploités), les entrées ont diminué presque de moitié, passant de 600’875 en 2020 à 233’548 en 2021.
Cette part de marché a de nouveau augmenté depuis. D’abord à 5,1% en 2022 (441’922 entrées) puis à 6,3% en 2023. Cette année-là, les 665’858 entrées pour des films suisses ont même dépassé celles enregistrées en 2020, l’année où la part de marché était la plus haute.
Toutefois, par rapport à 2019, dernière année avant la pandémie, on compte encore 21% de moins d’entrées pour les films suisses en 2023. C’est le cas au niveau national mais également pour la Suisse romande et la Suisse alémanique. En Suisse italienne par contre, les productions nationales ont attiré environ 2,5 fois plus de spectateurs en 2023 qu’en 2019. La part de marché des films suisses y est aussi passée de 1,9% en 2019 à 5,0% en 2023.
Ces chiffres élevés de la région italophone sont principalement dus au film Ciao-Ciao Bourbine (titre original: Bon Schuur Ticino) de Peter Luisi. Dans cette région en 2023, ce film, avec 105 125 entrées, a généré à lui seul près de la moitié des entrées de cinéma.
Un coup d’œil au graphique interactif tout en haut de cette page montre que Ciao-Ciao Bourbine continue d’attirer le public en 2024. Sur les 9 premières semaines, plus de 205’000 entrées avait déjà été enregistrées (sortie du film en Suisse romande : 17.01.2024).
Part de marché de la Suisse dans les cinémas
Total des entrées | Suisse | USA | Europe1 | Autres pays | |
---|---|---|---|---|---|
en millier | en % | en % | en % | en % | |
Suisse | 10 502 | 6,3 | 67,9 | 22,9 | 2,9 |
Suisse alémanique | 6 801 | 8,1 | 70,6 | 18,8 | 2,5 |
Suisse romande | 3 399 | 3,0 | 61,9 | 31,5 | 3,6 |
Suisse italienne | 303 | 5,0 | 73,2 | 18,6 | 3,2 |
Les plus grands succès du cinéma suisse: nombre cumulé d'entrées en Suisse 1976 – 2023
|
Titre original |
Année |
Réalisateur |
Entrées |
---|---|---|---|---|
1 | SCHWEIZERMACHER, DIE | 1978 | Lyssy Rolf | 942 285 |
2 | HERBSTZEITLOSEN, DIE | 2006 | Oberli Bettina | 596 443 |
3 | MEIN NAME IST EUGEN | 2005 | Steiner Michael | 580 870 |
4 | ACHTUNG, FERTIG, CHARLIE! | 2003 | Eschmann Mike | 560 523 |
5 | SCHELLEN-URSLI | 2014 | Koller Xavier | 456 989 |
6 | PETITES FUGUES, LES | 1979 | Yersin Yves | 426 811 |
7 | GROUNDING | 2005 | Steiner Michael, Fueter Tobias | 377 748 |
8 | GÖTTLICHE ORDNUNG, DIE | 2016 | Volpe Petra | 358 049 |
9 | SCHWEIZER NAMENS NÖTZLI, EIN | 1988 | Ehmck Gustav | 350 681 |
10 | PLATZSPITZBABY | 2019 | Monnard Pierre | 334 636 |
Quelques films ayant intégré, en 2023, le top 500 des plus grands succès du cinéma suisse depuis 1976: Ciao Ciao Bourbine de Peter Luisi avec 105’125 entrées (47e position), Der Bestatter - Der Film de Markus Fischer avec 59’855 entrées (75e position) et I, Giocometti de Susanna Fanzun avec 39’978 entrées (119e position) – voir «Informations supplémentaires» ci-dessous. A noter que, contrairement au reste de la Statistique du film et du cinéma, la liste du Top 500 tient compte des cinémas open air.
Production de longs métrages
1990 | 2010 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 p | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total films | 43 |
100 |
85 |
79 |
100 |
119 |
109 |
Fiction | 16 |
39 |
22 |
16 |
28 |
38 |
33 |
Documentaire | 27 |
61 |
63 |
63 |
72 |
80 |
76 |
Animation | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
Source: Cinémathèque Suisse, Swiss Films, SRG SSR (Pacte de l'Audiovisuel), OFS (Statistique du film et du cinéma)
Depuis 1970, la production de longs métrages suisses destinés au cinéma a fortement augmenté. Alors que le nombre de films produits en 1970 était de 22, il a presque doublé en 1990 pour atteindre 43. En 2010 et 2018, la barre des 100 productions suisses a été dépassée à deux reprises. En 2020, on a enregistré un total de 79 longs métrages indigènes. Beaucoup de ces films ont été projetés lors de festivals qui ont dû être organisés en ligne en raison de la pandémie de COVID-19. A partir de 2021 on dénombre chaque année une centaine de longs métrages de production suisse (sans les co-productions minoritaires).
Dans les années 1970 et 1980, les films de fiction prédominaient dans la production suisse. A partir de 1990, le rapport s'est nettement inversé au profit des films documentaires. Désormais il y a chaque année environ deux à trois fois plus de films documentaires que de films de fiction produits. La Suisse ne produit pratiquement pas de films d'animation de long métrage; 1 film de ce genre avait été produit en 2022.
Production de courts métrages
1990 | 2010 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 p | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Total films | 93 | 100 | 192 | 154 | 181 | 149 | 121 |
Fiction | 24 | 60 | 98 | 68 | 87 | 62 | 50 |
Documentaire | 62 | 19 | 56 | 60 | 71 | 54 | 49 |
Animation | 7 | 21 | 38 | 26 | 23 | 33 | 22 |
Source: Cinémathèque Suisse, Swiss Films, SRG SSR (Pacte de l'Audiovisuel), OFS (Statistique du film et du cinéma)
Au cours des dix dernières années, la Suisse a produit annuellement entre 100 et près de 200 courts métrages. Une grande partie d'entre eux ont été réalisés dans les hautes écoles d'art de Zurich, de Lucerne, de Lausanne et de Genève. Ces films sont principalement visionnés dans le cadre de programmations spéciales, de festivals de cinéma et, de plus en plus souvent, sur Internet. Pendant la pandémie, de nombreux films projetés dans le cadre de festivals ont souvent dû être diffusés en ligne.
Les prochaines sections seront mises à jour courant 2024.
Parts de marché des films indigènes en comparaison européenne (2022)
Dans la comparaison européenne des parts de marché des films indigènes, la Suisse se situe toujours dans la moyenne inférieure en 2022. La part de marché des films suisses a certes presque doublé en 2020, première année de la pandémie, par rapport à l'année précédente (de 8% à 15%, tous les chiffres incluant les coproductions minoritaires), mais a baissé de nouveau nettement en 2021, à 4,9%, pour remonter à 7,2% en 2022. Cette évolution a toutefois été observée dans de nombreux pays européens. En 2020, première année de la pandémie, les parts de marché des productions nationales ont augmenté par rapport à 2019 dans trois quarts des pays européens. En 2022, comme en 2021, près de la moitié des Etats comptaient encore des parts de marché plus élevées pour les productions nationales par rapport à 2019.
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