Film et cinéma

La statistique suisse du film et du cinéma fournit une information chiffrée globale sur la branche cinématographique: exploitation, distribution, fréquentation et production. Elle donne une vue d'ensemble du paysage cinématographique suisse et permet une évaluation de la diversité de l'offre des cinémas dans les différentes régions ainsi que la mise en œuvre des mesures de soutien automatiques au cinéma suisse (aides de la Confédération, programme Succes Cinema).

Les résultats annuels de la statistique du cinéma donnent un aperçu détaillé de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le paysage cinématographique. En outre, nous proposons désormais des résultats par semaine de cinéma dans un diagramme interactif. Il contient aussi les chiffres provisoires de l'année cinématographique en cours et est régulièrement mis à jour.

Par rapport à l'année précédente, des baisses considérables ont été enregistrées en 2020 dans pratiquement tous les domaines: dans l'offre de nouveaux films (–43%), le nombre de projections (–49%), enfin le nombre d’entrées (–65%). Une comparaison des résultats par semaine de cinéma montre le peu de reprise dont le secteur a pu bénéficier entre les deux fermetures de cinémas à l'échelle nationale. Bien que de nombreux cinémas aient repris leur activité avec un nombre réduit de séances, les entrées réalisées sont restées à des niveaux très bas, en partie aussi à cause des restrictions régionales et nationales. Le tableau ci-dessous présente une comparaison des chiffres clés d'une année à l'autre.

  2010 2019 2020
Nombre de cinémas 299 269 263
Nombre de salles 558 605 601
Nombre de films

1 566

2 067

2 2081
Nombre de films en première vision 419 499 283
Nombre d'entrées payantes (en mio) 14,8 12,5 4,3
Nombre moyen d'entrées par habitant 1,9 1,5 0,5
1) Rupture méthodologique dès 2020 : les films projetés occasionnellement sans passer par une entreprise de distribution ni une sortie en salle officielles sont comptés à partir de 2020. Cela n’a pas d’impact sur le nombre de première visions. Source: OFS, Statistique du film et du cinéma

Le public des festivals de films, des cinémas et du home cinema

Une publication décrit, sur la base de l'enquête sur les pratiques culturelles en Suisse, les publics des festivals de films, des cinémas et du home cinema y compris la vidéo à la demande (VoD) ainsi que leur fréquentation ou utilisation par la population en 2019, avec une comparaison avec 2014.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Données

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Infrastructure de cinémas

Cinémas, salles et fauteuils, multiplexes, 3D, prix du billet

Offre cinématographique

Films exploités, premières visions, selon le pays d'origine

Entrées de cinéma

Nombre d'entrées, diversité de l'offre et demande, pratiques cinématographiques

Cinéma suisse

Les plus grands succès du cinéma suisse, part de marché suisse, production de films

Contact

Office fédéral de la statistique Section Politique, culture et médias
Espace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 61 58

Du lundi au vendredi
09h00-12h00 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/culture-medias-societe-information-sport/culture/film-cinema.html