Adultes détenus

Informations sur la privation de liberté et l’exécution des sanctions des adultes

L’« effectif » de détenus correspond au relevé du nombre de détenus à une date précise (le jour de référence). Ce relevé sur la privation de liberté et la détention préventive (FHE) est réalisé annuellement le 31 janvier auprès des établissements pénitentiaires cantonaux des départements de justice et police. Il s’agit d’une statistique de stock, qui rend compte de manière photographique et à un moment donné du nombre de personnes détenues.

Le nombre de personnes incarcérées (ou incarcérations) est différent de l’effectif. Il s’agit du relevé du nombre de personnes qui entrent en exécution de peine ou de mesure sur une durée d’une année. Par extension, le nombre de personnes libérées (ou libérations) est le nombre de personnes qui terminent leur exécution de sanction pendant une année. Il s’agit d’une statistique sur l’exécution des peines et des mesures (SVS) de flux, qui rend compte de manière filmique des mouvements de personnes détenues et qui permet, en calculant le temps s’étant écoulé entre l’entrée et la sortie, de connaître la durée du séjour.

En 2019, 13 252 peines et mesures ont été exécutées en Suisse. De ce total, plus des deux tiers (68%) étaient des incarcérations dans un établissement pénitentiaire, moins d’un tiers (32%) étaient des prestations de travail d’intérêt général ou une sanction sous forme de surveillance électronique. 90% des incarcérations concernaient une personne de sexe masculin et plus du tiers (36%) sont des Suisses, soit une augmentation de 4,7% par rapport à l’année 2018.  

Personnes incarcérées et libérées de l'exécution des sanctions

  2018 2019
Personnes incarcérées 9 167 9 001
Genre de sanction
Mesure stationnaire  124 100
Peine privative de liberté 3 563 3 105
Personnes libérées  9 071  9 248
Raison de la libération
Peine exécutée 7 018 7 145
Libération conditionnelle
 2 011  2 081
Durée moyenne du séjour (en jours) 189
191
Etat de la banque de données: 22.10.2020 Source: OFS - Statistique de l'exécutions des sanctions

Effectif des détenus au jour de référence

Détention provisoire ou pour des motifs de sûreté au jour de référence

La détention provisoire et la détention pour des motifs de sûreté peuvent être ordonnées par l’autorité compétente lorsque le prévenu est fortement soupçonné d’avoir commis un crime ou un délit et s'il y a risque de fuite, de collusion ou de récidive (cf. art. 221 du code de procédure pénale – RS 312.0).

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Cartes

Publications

Tableaux classés par thème

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Criminalité et droit pénal
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/criminalite-droit-penal/execution-penale/adultes-detenus.html