Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez savoir sur la statistique des bâtiments et des logements (StatBL) dans cette liste, contactez-nous par e-mail (info.gws@bfs.admin.ch) ou par téléphone (058 467 25 25).
Questions générales
Les données de la StatBL sont publiées sous plusieurs formes. Les données agrégées aux niveaux national, cantonal et communal peuvent être obtenues gratuitement et analysées en ligne à l’aide de l’outil en ligne STAT-TAB:
https://www.pxweb.bfs.admin.ch/pxweb/fr/
Vous trouverez des tableaux, graphiques et cartes, etc. sur la page web suivante:
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees.html
Conseil: utilisez la navigation à gauche et sélectionnez le thème Construction et logement 09.
Pour des données individuelles, prière de prendre contact avec nous:
e-mail: info.gws@bfs.admin.ch ou n° de tél.: +41 58 467 25 25
Le formulaire de commande de données individuelles peut être téléchargé à l’adresse:
Certaines données ne sont pas tirées des registres, mais sont intégrées dans la StatBL à partir d’un échantillon (p. ex. celui du relevé structurel annuel comptant plus de 200 000 personnes de toute la Suisse). Comme le nombre d’observations est relativement petit, notamment au niveau des communes ou districts d’assez petite taille, les extrapolations s’y rapportant sont trop peu fiables et ne peuvent pas être publiées.
Les données du RegBL sont des données tirées de registres sur les bâtiments et les logements. Elles comprennent les principales données de base sur les bâtiments et les logements. Le registre indique notamment, outre les identificateurs uniques de bâtiments et de logements EGID et EWID, des données telles que l’adresse, les coordonnées géographiques, l’année de construction, le nombre d’étages, le nombre de pièces ou la surface du logement. Il s’agit de données brutes qui sont actualisées en permanence et peuvent différer au niveau géographique selon l’état des travaux d’actualisation dans les différents services d’enquête régionaux. Le RegBL est un registre administratif.
Les données de la StatBL sont en revanche des données statistiques. Elles sont exhaustives et cohérentes pour le jour de référence (31.12). Les valeurs manquantes et les incohérences ont été complétées par des interventions statistiques. Enfin, la StatBL contient aussi des indications sur les habitants, la propriété du logement, les loyers ou autres qui ne font pas partie du RegBL.
La StatBL publiée annuellement est basée sur des données tirées du Registre des bâtiments et des logements (RegBL) et combinée avec la statistique de la population et des ménages (STATPOP) et le relevé structurel (RS).
Le jour de référence de la StatBL, de la STATPOP et du RS est le 31 décembre. Afin de pouvoir réaliser pour la StatBL une exploitation des données sur les bâtiments et les logements en leur état au 31 décembre, on établit un extrait du RegBL toujours au 31 décembre de l’année de référence. Cet extrait du RegBL est complété, jusqu’à la fin du relevé trimestriel des données (vers fin février), par des modifications de données sur les bâtiments et les logements pour autant qu’elles se réfèrent encore à des travaux de construction dans l’année de référence. On peut de la sorte reproduire la situation des bâtiments et des logements telle qu’elle se présente au 31 décembre.
Pour des données individuelles, il faut toujours établir et signer un contrat de protection des données. Pour tout complément d’information à ce sujet, prière de nous contacter:
e-mail: info.gws@bfs.admin.ch ou n° de tél.: +41 58 467 25 25.
S’il s’agit d’apparier des données individuelles de la StatBL avec d’autres données, il faut adresser une demande d’appariement de données et établir un contrat d’appariement. L’OFS propose des informations détaillées sur les appariements et des coordonnées de contact pour vos questions à l’adresse suivante:
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/services/appariement-donnees/pour-compte-tiers.html
Contenu
Oui. Le loyer (loyer net) est considéré dans la StatBL, mais pas les charges. Le relevé structurel annuel, réalisé auprès d’un échantillon d’un peu plus de 200 000 personnes, est la source utilisée pour le loyer. Vu que l’échantillon est limité, le nombre d’observations est relativement faible notamment pour les communes ou les districts peu peuplés, ce qui restreint la possibilité d’analyser les loyers dans de telles unités territoriales. Vous trouverez davantage d’informations sur les loyers à l’adresse suivante:
Depuis l’année 2017, la StatBL indique si un bâtiment fait partie ou non de la construction de logements d’utilité publique. Les données sont relevées par l’Office fédéral du logement (OFL) et publiées chaque année au printemps:
https://www.bwo.admin.ch/bwo/fr/home/wohnungspolitik/gemeinnuetziger-wohnungsbau.html
Tirés du registre
Bâtiments: géocoordonnées (mètre ou hectare), catégorie de bâtiment, période de construction, (type de chauffage jusqu’en 2015), (agents énergétiques pour le chauffage et l’eau chaude jusqu’en 2015), nombre d’étages, nombre de logements, nombre d’habitants
Logements: nombre de pièces, surface du logement, nombre d’habitants, nationalité, groupes d’âge et composition du ménage
Tirés du relevé structurel
Logements: statut d’occupation, loyer (net), type de ménage, nationalité et groupe d’âge des membres du ménage.
La description des variables de la StatBL (fondées sur les registres) peut être téléchargée à l’adresse suivante:
Oui, mais seulement jusqu’en 2015 (compris). La source principale de la statistique des bâtiments et des logements (StatBL) est le Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL). L'actualisation de ce registre repose sur les annonces des demandes de permis de construire (nouvelles constructions, transformations, démolitions) transmises par les services communaux et cantonaux de la construction. Or les changements de système de chauffage et d'agent énergétique ne sont pas systématiquement relevés, car la législation en la matière est très hétérogène selon les cantons et les communes et, dans un grand nombre de cas, les changements ne sont pas communiqués aux services compétents. Cela signifie que, du fait du processus actuel de mise à jour du RegBL, l'actualité des caractères énergétiques ne peut être garantie. Du fait de cette lacune, l'OFS a décidé de ne plus publier de statistiques StatBL dans le domaine énergétique. Au niveau du RegBL, des mesures sont prises pour actualiser les données énergétiques - au moyen de sources complémentaires.
Pour répondre au besoin de données actuelles dans le domaine énergétique, une enquête (SETW) a été menée en 2017 sur les systèmes de chauffage des bâtiments à usage d'habitation. Basés sur un échantillon, les résultats ne peuvent être publiés qu'au niveau national. La statistique basée sur les données du registre reprendra dès que l'actualisation des données du RegBL aura été effectuée pour toute la Suisse.
Explications et définitions
Dans la StatBL, les logements occupés sont des logements pouvant être attribués à au moins une personne sur la base des informations tirées des registres des habitants qui sont fournies par les cantons et les communes. Sont considérées toutes les personnes en ménage privé qui sont annoncées dans une commune (résidence principale ou secondaire).
Le taux de logements occupés par leur propriétaire est égal au nombre de logements occupés par leur propriétaire (logements en propriété) rapporté au nombre de logements occupés. Dans le relevé structurel /RS), la population résidante permanente et ses conditions d'habitation sont considérées sur la base du domicile principal.
Les personnes ne faisant pas partie de la population résidante permanente ne sont pas prises en compte dans le calcul du taux de logements occupés par leur propriétaire. Ne sont pas non plus considérés dans ce taux les propriétaires qui louent leur logement et vivent eux-mêmes en location dans un autre logement ainsi que les propriétaires de logement de vacances vivant en location dans un autre logement à leur domicile principal. Les chiffres sur ce taux publiés ces dernières années par des spécialistes issus des milieux de la construction et de l’immobilier ainsi que des banques sont en partie plus élevés. Ils reposent cependant sur des estimations et/ou des données moins largement étayées provenant de relevés qui ne sont pas réalisés à cette fin et portant sur des échantillons bien plus petits (moins de 10 000 personnes).
Les logements vacants au sens du dénombrement des logements vacants comprennent tous les logements et maisons individuelles habitables (meublés ou non) et destinés à la location durable (au moins 3 mois) ou à la vente qui étaient inoccupés au jour de référence (1er juin). Les résidences secondaires ainsi que les logements et maisons de vacances sont considérés comme des logements vacants pour autant qu’ils soient destinés à une location durable (trois mois minimum) ou à la vente.
La StatBL considère en revanche le parc de logements ainsi que les logements occupés. La différence entre le parc de logements et le nombre de logements occupés ne correspond pas aux logements vacants. Elle prend en compte, outre les logements non occupés, les logements habités temporairement, les logements de vacances, les logements ayant changé d’affectation (p. ex. cabinets médicaux), etc.
Pour calculer la surface d'habitation moyenne par personne, on divise la surface totale (en m2) des logements occupés par le nombre total des personnes qui leur sont attribuées.
Toutes les personnes qui occupent un logement commun constituent un ménage. Pour calculer la surface d'habitation moyenne, on considère donc les personnes vivant dans un ménage privé et leurs logements. Toutes les personnes sont recensées, quelle que soit leur relation d'annonce (domicile principal ou secondaire). Cela étant, certaines personnes ayant plusieurs domiciles sont considérées plusieurs fois et comptées dans tous les logements auxquels elles ont pu être attribuées.
Plus d’informations sous:
Où puis-je trouver d’autres informations sur le domaine de la construction et des logements?
Ces deux aspects ne font pas partie de la StatBL.
L'OFS ne tient pas de statistique des résidences secondaires. La loi fédérale du 20 mars 2015 sur les résidences secondaires et l’ordonnance du 4 décembre 2015 s’y rapportant font obligation à toutes les communes d’établir un inventaire des logements. Sur la base des types d’affection des logements figurant dans l’inventaire, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) calcule et publie les parts supposées de résidences secondaires des communes:
La surface du bâtiment (surface au sol de celui-ci) ne fait pour l’heure pas partie de la StatBL. Celle-ci ne considère actuellement que la surface du logement.
Sont publiés les loyers mensuels moyens sans les charges pour le chauffage et l’eau chaude et sans les loyers des garages et des places de stationnement. Pour les logements de coopérateurs, aucun rabais ou ristourne n’a été déduit et les acomptes sur les parts sociales n’ont pas été considérés. Vous trouverez davantage d’informations sur les loyers à l’adresse suivante:
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/prix/loyers.html
L’OFS ne dispose malheureusement pas de données sur les colocations.
La statistique de la construction renseigne sur les investissements effectivement consacrés à la construction soumise à l'octroi d'un permis de construire pendant l'année considérée, sur les dépenses dans la construction projetés pour l'année suivante, ainsi que sur les travaux d'entretien publics non soumis à l'octroi d'un permis de construire. La statistique de la construction de logements renseigne sur le nombre de nouveaux bâtiments avec logements et de nouveaux logements. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet à l’adresse suivante:
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/construction-logement/depenses.html