Communiqué de presse

«La Suisse en chiffres - Annuaire statistique 2022/2023» Nouvel Annuaire statistique: les spécialistes en statistique de la Confédération dressent un portrait de la Suisse

30.11.2023 - L'Annuaire statistique paraît aujourd'hui! La plus ancienne publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) a été entièrement remaniée. Intitulé désormais «La Suisse en chiffres», l'ouvrage présente les principales statistiques réparties en 21 thématiques, dressant sur plus de 400 pages un portrait moderne de la Suisse. Des informations contextuelles sur la méthode de travail des statisticiens et statisticiennes aident à comprendre les chiffres présentés. Cette édition fait par ailleurs le lien avec l'offre numérique, qui permet d'accéder à une quantité inégalée d'informations statistiques.

L'Annuaire statistique de la Suisse paraît sans interruption depuis 1891. L'édition 2022/2023, qui sort aujourd'hui, intègre de nombreuses nouveautés: l'ouvrage s'intitule désormais «La Suisse en chiffres» et détaille de manière conviviale les principales statistiques selon 21 domaines. L'annuaire explicite le fonctionnement de la statistique fédérale, évoque les défis auxquels elle est confrontée et décrit les thématiques ayant fait l'objet d'une attention particulière. Intégrant plus de 130 codes QR, l'ouvrage permet d'accéder en toute simplicité à l'offre statistique numérique. Autre nouveauté, l'Annuaire statistique de la Suisse paraît désormais en deux versions linguistiques distinctes: une en français et une en allemand, ce qui améliore sensiblement la lecture par rapport aux éditions précédentes, toutes bilingues.

Une attention particulière apportée à des thèmes d'actualité

L'annuaire permet de découvrir sur plus de 400 pages les chiffres qui définissent notre pays. Comme les années précédentes, il fournit des statistiques de base telles que l'évolution démographique, l'espérance de vie ou l'évolution des prix. À partir de la présente édition, il met également en lumière certaines thématiques spécifiques susceptibles de changer d'une année à l'autre. Cette année, le choix s'est notamment porté sur la situation des mères de jeunes enfants sur le marché du travail, le besoin en nouveaux enseignants pour le système de formation suisse et l'importance croissante de l'huile de colza et de l'huile de tournesol dans la production alimentaire.

L'annuaire fournit en outre de nombreuses indications contextuelles permettant de mieux situer les données présentées: il donne des informations sur la production des statistiques, sur les instances autorisées à attribuer des mandats statistiques et sur l'impact du volume croissant de données. Autre point intéressant: l'annuaire donne plusieurs exemples de statistiques qui n'existent pas. Entre autres, il ne fournit pas de données sur le poids moyen de la population, le nombre d'animaux domestiques en Suisse, le parcours professionnel du personnel soignant ni les coûts engendrés par les mesures prises dans le pays pour s'adapter au changement climatique.

Impact de la pandémie de COVID-19

Plusieurs chapitres de l'ouvrage soulignent à quel point la Suisse a été marquée par la crise de COVID-19. Une partie du chapitre consacré à la santé présente des données en lien avec la pandémie, notamment le nombre d'hospitalisations et de décès durant cette période. Les effets de la pandémie et des mesures mises en oeuvre pour gérer la crise apparaissent aussi dans des domaines tels que l'économie nationale, les finances publiques, la mobilité et les transports ainsi que le tourisme et la culture.

«La Suisse en chiffres» est disponible en librairie ou directement auprès de l'OFS.


 

Télécharger communiqué de presse

Nouvel Annuaire statistique: les spécialistes en statistique de la Confédération dressent un portrait de la Suisse
(PDF, 3 pages, 477 kB)


Autres langues


Documents associés

La Suisse en chiffres - Annuaire statistique 2022/2023


Tags

genre

 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/tableaux.assetdetail.28405484.html