Communiqué de presse

Véhicules routiers en 2022: mises en circulation et parc Le nombre des véhicules mis en circulation a baissé de près de 8% en 2022 par rapport à l'an dernier

31.01.2023 - En Suisse, 322 387 véhicules routiers à moteur ont été immatriculés pour la première fois en 2022, soit 7,8% de moins qu'en 2021 et même 21,2% de moins qu'en 2019, dernière année avant la pandémie de COVID-19. Un résultat auquel la guerre en Ukraine a également contribué, en venant renforcer les difficultés d'approvisionnement liées à la pandémie. La part des véhicules purement électriques dans les voitures de tourisme nouvellement admises à la circulation s'est encore accrue par rapport à l'année précédente, passant à 17,7%. Au total, près de 6,4 millions de véhicules routiers à moteur étaient immatriculés en Suisse en 2022. Ce sont-là quelques chiffres tirés de la statistique des véhicules routiers publiée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La guerre en Ukraine, la pandémie de COVID-19 et la détérioration de la conjoncture ont contribué à ce que le nombre des véhicules routiers à moteur immatriculés pour la première fois baisse de 7,8% de 2021 à 2022, à 322 387 unités. Par rapport à 2019, dernière année avant la pandémie de COVID-19, la diminution était même de 21,2%. La situation est toutefois quelque peu différente selon le type de véhicule et le mois considérés.

Nette baisse du nombre de voitures de tourisme mises en circulation de mars à juillet

En 2022, les voitures de tourisme représentaient près des trois quarts des nouvelles immatriculations. Au total, 229 403 voitures ont été mises en circulation en Suisse en 2022, soit 5,2% de moins qu'en 2021 et même 26,6% de moins qu'en 2019. L’évolution par rapport à l'année précédente varie toutefois considérablement d'un mois à l'autre: alors qu'en janvier et en février 2022, le nombre des nouvelles immatriculations était encore légèrement supérieur à celui de 2021 malgré les difficultés persistantes de livraison dues à la pénurie mondiale de puces, la situation a changé à partir de mars: après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les difficultés d'approvisionnement se sont encore aggravées pour les fabricants, notamment pour ce qui est des faisceaux de câbles provenant souvent d'usines ukrainiennes. 

Jusqu'au mois de juillet inclus, le nombre des nouvelles immatriculations a donc été nettement inférieur à celui de l'année précédente, la plus forte baisse (–29%) ayant été enregistrée en avril. À la fin de l'été, la situation de l'approvisionnement s'est à nouveau quelque peu stabilisée – et avec elle, le nombre de nouvelles immatriculations. Des augmentations relatives à deux chiffres ont même été enregistrées par rapport à 2021 en octobre et en novembre 2022.

Voitures électriques en progression, hybrides rechargeables pour la première fois en recul

La part de marché des voitures électriques s'est à nouveau étendue en 2022: sur l'ensemble de l'année, 17,7% des voitures de tourisme nouvellement immatriculées étaient purement électriques, soit 4,4 points de pourcentage de plus qu'en 2021 (13,2%). L'analyse par mois montre que les parts de marché de l'électrique ont augmenté avant tout au premier semestre, puis à nouveau en décembre par rapport à l'année précédente. 

Les véhicules hybrides rechargeables (hybrides plug-in) ont légèrement perdu du terrain: leur part dans les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme était de 7,8% en 2022, alors qu'elle atteignait encore 9,0% en 2021. En conséquence, la part totale des véhicules pouvant être rechargés sur le réseau électrique, a augmenté de manière plutôt modérée en 2022, passant de 22,2% à 25,4%. À noter que, selon l'objectif de la deuxième étape de la feuille de route élaborée sous l'égide de la Confédération pour promouvoir la mobilité électrique, les véhicules rechargeables devraient déjà représenter la moitié des nouvelles immatriculations fin 2025. 

Les voitures à essence représentaient la plus grande part des nouvelles immatriculations en 2022 également, à savoir 37,6% (contre 41,6% en 2021). Venaient ensuite, les véhicules hybrides normaux (non rechargeables de l'extérieur), dont la part était de 25,3% (22,5% en 2021). Quant aux voitures diesel, elles représentaient 11,6% des nouvelles immatriculations en 2022 (13,5% en 2021), soit une part inférieure pour la première fois à celle des véhicules purement électriques. 

Moins de véhicules de transport de marchandises et de motocycles

Entre autres, 28 942 véhicules de transport de marchandises ont été mis en circulation en 2022, en plus des voitures de tourisme. C'est nettement moins qu'en 2021. En baisse de 14,7%, les véhicules légers (jusqu'à 3,5 tonnes) ont enregistré une diminution nettement plus marquée que les véhicules lourds (de plus de 3,5 tonnes), dont le nombre des nouvelles immatriculations s’est réduit de 2,4%. Ces reculs s'expliquent non seulement par des difficultés d'approvisionnement du côté de l'offre, mais aussi par une baisse de la demande, liée à l'inflation et à la détérioration des perspectives conjoncturelles. 

Le nombre de motocycles nouvellement immatriculés en 2022 a aussi nettement diminué par rapport à l'année précédente, en baisse de 13,6%, pour atteindre 48 799 unités. À noter toutefois qu’un nombre record de motocycles avait été mis en circulation en 2021. 

Près de 6,4 millions de véhicules au total

Au total, 6 368 579 véhicules routiers motorisés étaient immatriculés en Suisse en 2022 (sans les cyclomoteurs et les vélos électriques rapides), soit 0,5% de plus qu'en 2021. Des restrictions s’appliquent toutefois à la comparaison dans le temps, en raison d’une révision du registre des véhicules. 

Trois quarts des véhicules routiers en circulation en Suisse sont des voitures de tourisme. Dans cette catégorie, la montée en puissance des véhicules électriques observée pour les nouvelles immatriculations commence à se refléter également dans le parc: en 2022, on dénombrait 2,3% de voitures purement électriques en Suisse, soit 0,8 point de pourcentage de plus qu'en 2021 (1,5%). Cependant, les véhicules à essence et les voitures diesel constituaient toujours de loin les segments les plus importants, avec des parts respectives de 63,4% et 27,9% (64,9% et 28,9% en 2021).

Des voitures de tourisme de plus en plus vieilles

L'âge moyen des voitures de tourisme a encore augmenté en 2022. En moyenne, les voitures en circulation en Suisse avaient 10,0 ans en 2022, contre 9,7 ans en 2021 et 8,7 ans en 2010. Si les très vieux véhicules n’ont que peu d’influence sur l'âge moyen de l'ensemble du parc automobile en raison de leur faible nombre, il est intéressant de constater qu'il y avait en 2022 sur les routes de Suisse plus de voitures de tourisme immatriculées pour la première fois avant 1980 qu'en 2010 (65 766 contre 57 112).

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