21.11.2023 - Nouvelles informations statistiques

Indicateurs de l'égalité entre femmes et hommes 4/2023

Recul des femmes au Parlement... et pas seulement en Suisse

À l'issue du scrutin du 22 octobre dernier, 38,5% des personnes élues au Conseil national sont des femmes. Ce résultat dénote un recul de 3,5 points de pourcentage de la représentation des femmes par rapport aux élections de 2019 (42,0%). Chez les pays voisins de la Suisse, l'Italie et la France ont connu une évolution similaire lors des dernières élections législatives: la part des femmes parmi les personnes élues a baissé pour s'établir à 32,3% en Italie et à 37,8% en France. En Autriche, en Allemagne et au Liechtenstein, la représentation des femmes dans les législatifs nationaux a en revanche progressé lors des derniers scrutins, atteignant respectivement 40,4%, 35,1% et 28,0%.

Parité des sexes dans le corps estudiantin au degré tertiaire

La répartition des femmes et des hommes parmi les personnes suivant une formation professionnelle supérieure ou étudiant dans une haute école (degré tertiaire) est globalement assez équilibrée en Suisse, puisque la part des femmes se situe à 51,0%. Cet équilibre se retrouve en Allemagne et en Grèce, alors que les femmes sont en général surreprésentées dans les pays européens.

Le temps partiel explique la forte proportion de femmes actives occupées 

En Suisse, trois quarts (76,0%) des femmes âgées de 15 à 64 ans travaillent. Avec les États nord-européens de l'UE et de l'AELE, notre pays compte ainsi parmi ceux qui présentent les taux de femmes actives occupées les plus élevés. Cette situation s'explique par la forte proportion de femmes travaillant à temps partiel. En la matière, la Suisse se classe deuxième au niveau européen, juste derrière les Pays-Bas (CH: 59,9%; NL: 63,8%; UE: 28,4%). De plus, si l'on considère le salaire horaire brut moyen, la Suisse affiche dans l'industrie, la construction et les services un écart de rémunération relativement élevé entre les sexes (17,7%). Seules l'Estonie et l'Autriche enregistrent un écart supérieur (EE: 20,5%; AT: 18,8%; UE: 12,7%).

Thème Situation économique et sociale de la population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees.gnpdetail.2023-0213.html