24.03.2022 - Nouvelles informations statistiques

Résultats de l'enquête «Diversité 2021»: acceptation, tolérance et exclusion

Attitudes envers la diversité et engagement contre le racisme

Dans un contexte marqué par la diversité des appartenances et modes de vie, un module d’approfondissement de l’enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS) dédié aux attitudes envers la diversité et à l’engagement contre le racisme a été réalisé en 2021. Les résultats sont maintenant disponibles.
 
Les comportements sont au centre des questions de dérangement
Questionner la population sur le sentiment de dérangement face à l’altérité est une manière de saisir les attitudes envers la diversité. Un tel dérangement concerne une personne sur dix. Le sentiment de soi-même déranger (10%) est aussi répandu que celui de subir des dérangements (9%). Les dérangements semblent plutôt découler de comportements (non-respect des règles, manque d’intégration, abus et profits) que de critères ethno-raciaux spécifiques (nationalité, statut migratoire, langue).
 
La disposition à s’engager contre le racisme dépend de la situation
80% de la population se dit prête à s’engager dans la lutte contre le racisme via, par exemple, une signature, un signalement sur internet ou la participation à une manifestation. Elle se dit pourtant moins souvent disposée à intervenir directement dans une situation où elle serait témoin d’un acte raciste (8%). Le fait de vouloir s’engager ou intervenir varie selon la situation, mais aussi selon les caractéristiques individuelles des personnes.

Thème Population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees.gnpdetail.2022-0442.html