Communiqué de presse

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en mars 2022 Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse ont baissé de 5,9% en mars 2022 - après une forte hausse liée à la pandémie en mars 2021

Ce document existe également dans une version plus récente. Veuillez suivre le lien suivant:
Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse sont restés inchangés en octobre 2022

29.04.2022 - Après correction de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d’affaires du commerce de détail en Suisse ont reculé de 5,9% en termes nominaux au mois de mars 2022 par rapport à mars 2021. Ce recul s’explique principalement par la valeur élevée enregistrée en mars 2021, les chiffres d’affaires ayant à nouveau fortement augmenté après la levée des mesures de protection contre le COVID-19 avant la fin du mois. Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires nominaux du commerce de détail ont progressé de 0,9% par rapport au mois précédent. Ce sont là quelques résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Corrigés de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont reculé de 6,6% en termes réels en mars 2022 par rapport à mars 2021. L'évolution en termes réels tient compte du renchérissement. Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires du commerce de détail en termes réels ont progressé de 0,8% par rapport au mois précédent.

Hausse des chiffres d’affaires des stations-service

Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d'affaires du commerce de détail, les stations-service mises à part, ont reculé de 7,5% en termes nominaux en mars 2022 par rapport à mars 2021 (–7,9% en termes réels). Les stations-service ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter de 45,1% en termes nominaux (+17,0% en termes réels).
En parallèle, les chiffres d’affaires du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 8,7% en termes nominaux (–9,0% en termes réels) et ceux du secteur non alimentaire de 5,8% en termes nominaux (–6,9% en termes réels).

Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires du commerce de détail, les stations-service mises à part, ont augmenté en mars 2022 de 0,8% en termes nominaux par rapport au mois précédent (+0,8% en termes réels). Dans le même temps, les chiffres d’affaires du commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac ont diminué de 0,8% en termes nominaux (–1,2% en termes réels) et ceux du secteur non alimentaire ont progressé de 1,8% en termes nominaux (+1,9% en termes réels).

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Les chiffres d'affaires du commerce de détail en Suisse ont baissé de 5,9% en mars 2022 - après une forte hausse liée à la pandémie en mars 2021
(PDF, 3 pages, 114 kB)


Autres langues


Documents associés

Chiffres d'affaires du commerce de détail en mars 2022


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees.assetdetail.22524718.html