L’agriculture de la Suisse par rapport à celle de ses voisins européens.
En comparaison européenne, la Suisse fait partie des pays où l'importance du secteur primaire est faible en termes relatifs de valeur ajoutée brute et de places de travail.
En comparaison européenne, l’agriculture suisse se caractérise par des structures plutôt petites.
En Suisse, la part des terres arables dans la surface agricole utile (SAU) est petite en comparaison avec d’autres pays européens, et inférieure à la moyenne de l’UE. De par son climat et sa topographie, la Suisse ne se prête à la culture de la terre que sur une portion congrue de son territoire. Les exploitations agricoles suisses qui élèvent des vaches laitières possèdent des cheptels de taille plutôt petite en comparaison européenne.
La densité du cheptel (nombre d’unités de gros bétail par hectare de SAU) est, en Suisse, supérieure à la moyenne européenne. L’importance de l’élevage se traduit par une densité du cheptel en moyenne relativement élevée.
En Suisse, la part de la surface agricole utile exploitée en agriculture biologique est le double de la moyenne des pays européens. Dans ce domaine, c’est l’Autriche qui est en tête. La définition de la SAU peut varier d'un pays à l'autre. En Autriche par exemple les estivages sont inclus dans la SAU. En Suisse, ce n'est pas le cas.
Informations supplémentaires
Contact
Office fédéral de la statistique Sections Environnement, développement durable, territoire et Structure et analyses économiquesEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 463 62 66
9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00
Du lundi au vendredi