Bien-être subjectif et conditions de vie

Quel est le degré de satisfaction des personnes vivant en Suisse par rapport à leur vie actuelle, à leur situation financière, à leurs relations personnelles? Quels sont les groupes de la population les plus satisfaits? Le bien-être subjectif est-il plus ou moins élevé en Suisse que dans le reste de l’Europe?
Les indicateurs de bien-être subjectif visent à répondre à ces questions et à élargir et compléter les indicateurs objectifs des conditions de vie de la population. Ils sont actualisés régulièrement (généralement annuellement) pour les domaines suivants:

• Bien-être subjectif en Suisse et en Europe
En 2019, 40,0% de la population en Suisse se dit très satisfaite de sa vie actuelle.
Différents domaines, notamment la situation financière personnelle, les relations personnelles, l’état de santé et les conditions de travail, sont analysés.
Les résultats détaillés figurent dans la page Bien-être subjectif en Suisse et en Europe dans la navigation de gauche.

• Evaluation subjective de la situation financière
En 2019, seulement 12,2% des personnes en Suisse indiquent avoir des difficultés ou de grandes difficultés à joindre les deux bouts contre 18,9% en Europe (UE-28).
Les résultats détaillés figurent dans la page Evaluation subjective de la situation financière dans la navigation de gauche.

• Politique
En 2019, le niveau de confiance dans la police, le système judiciaire et le système politique en Suisse est globalement élevé. 68,4% de la population déclare un haut degré de confiance dans la police, 56,8% dans le système judiciaire et 47,1% dans le système politique.
D’autres dimensions comme l’intérêt porté à la politique, la fréquence de participation aux votations fédérales, l’orientation politique et l’opinion sur l’égalité des chances entre la population suisse et étrangère vivant en Suisse, sont analysées.
Les résultats détaillés figurent dans la page Politique dans la navigation de gauche.

• Participation sociale et culturelle
En 2019, 56,9% de la population en Suisse participe à des activités associatives ou les soutient.
Des données afférentes à l’aide d’autrui sont également présentées. Les résultats détaillés figurent dans la page Participation sociale et culturelle dans la navigation de gauche.

D’autres indicateurs qui mesurent l’inégalité de répartition des revenus, la pauvreté et les privations matérielles complètent l’analyse du bien-être individuel (voir «Thèmes apparentés» ci-dessous).


Analyses approfondies sur le bien-être subjectif et les conditions de vie

En complément à l’actualisation périodique des principaux indicateurs, l’OFS réalise des analyses approfondies sur le bien-être subjectif et les conditions de vie, consacrées à des thèmes spécifiques (voir également sous «Informations supplémentaires / Publications»):

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Communiqués de presse

Liens

Méthodologie

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Bien-être subjectif en Suisse et en Europe

Evaluation subjective de la qualité de vie en Suisse et en Europe selon différents domaines tels que la vie actuelle ou la durée du temps libre

Evaluation subjective de la situation financière

Evaluation subjective de la situation financière du ménage en Suisse et en Europe

Politique

Analyse de la confiance dans les institutions, de l’intérêt pour la politique, du positionnement politique gauche-droite, de la fréquence de participation aux votations fédérales ainsi que de l’égalité des chances entre les Suisses et les étrangers vivant en Suisse

Participation sociale et culturelle

Analyse de la participation aux activités associatives en Suisse et en Europe et aide d’autrui en cas de besoin

Contact

Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vie
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 68 04

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/wirtschaftliche-soziale-situation-bevoelkerung/wohlbefinden-armut/subjektives-wohlbefinden-lebensbedingungen.html