Quel est le degré de satisfaction des personnes vivant en Suisse par rapport à leur vie actuelle, à leur situation financière, à leurs relations personnelles? Quels sont les groupes de la population les plus satisfaits? Le bien-être subjectif est-il plus ou moins élevé en Suisse que dans le reste de l’Europe?
Les indicateurs de bien-être subjectif visent à répondre à ces questions et à élargir et compléter les indicateurs objectifs des conditions de vie de la population. Ils sont actualisés régulièrement (généralement annuellement) pour les domaines suivants:
• Bien-être subjectif en Suisse et en Europe
En 2021, 36,8% de la population en Suisse se dit très satisfaite de sa vie actuelle.
Différents domaines, notamment la situation financière personnelle, les relations personnelles, l’état de santé et les conditions de travail, sont analysés.
Les résultats détaillés figurent dans la page Bien-être subjectif en Suisse et en Europe dans la navigation de gauche.
• Evaluation subjective de la situation financière
En 2021, seulement 9,5% des personnes en Suisse indiquent avoir des difficultés ou de grandes difficultés à joindre les deux bouts contre 18,3% en Europe (UE).
Les résultats détaillés figurent dans la page Evaluation subjective de la situation financière dans la navigation de gauche.
• Politique
En 2021, le niveau de confiance dans la police, le système judiciaire et le système politique en Suisse est globalement élevé. 69,0% de la population déclare un haut degré de confiance dans la police, 60,5% dans le système judiciaire et 52,3% dans le système politique.
D’autres dimensions comme l’intérêt porté à la politique, la fréquence de participation aux votations fédérales, l’orientation politique et l’opinion sur l’égalité des chances entre la population suisse et étrangère vivant en Suisse, sont analysées.
Les résultats détaillés figurent dans la page Politique dans la navigation de gauche.
• Participation sociale et culturelle
En 2021, 95,8% de la population en Suisse estime pouvoir bénéficier d’une aide morale, matérielle ou financière d’autrui.
Des données afférentes à la participation associative sont également présentées. Les résultats détaillés figurent dans la page Participation sociale et culturelle dans la navigation de gauche.
• Santé
En 2021, près des trois quarts de la population suisse se sentaient heureux la plupart du temps ou en permanence. Et 3,9% qualifiaient leur santé de mauvaise, voire de très mauvaise, ce chiffre étant le plus bas de tous les pays européens. Le niveau de formation et le revenu influencent tous deux le bien-être, tant physique que psychique.
D’autres indicateurs qui mesurent l’inégalité de répartition des revenus, la pauvreté ainsi que les privations matérielles et sociales complètent l’analyse du bien-être individuel (voir «Thèmes apparentés» ci-dessous).