Avoir un logement adapté à ses besoins et à ses possibilités financières est un élément important pour tout être humain. Pour certaines personnes handicapées, cela suppose des aménagements particuliers (absence de seuils ou de marches, coloris non anxiogène, filtres à poussière, etc.) pouvant être difficiles à trouver ou coûteux.
L’accessibilité pour les personnes en chaise roulante est l’aspect le plus connu de cette problématique. L’évaluation que les personnes handicapées font de leur logement (satisfaction) et les conditions de logement des ménages avec personne handicapée sont également présentées.
Accessibilité du logement
En 2012, 31% des ménages interrogés dans le cadre de l’enquête SILC estimaient que leur logement est facilement ou très facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. En considérant que chaque ménage correspond à un logement, cela représente environ 1,05 million de logements auxquels une personne se déplaçant en fauteuil roulant peut accéder librement, par exemple pour rendre visite à des amis. A l’inverse, près d’un logement sur deux n’est pas accessible ou seulement avec beaucoup de difficultés. Cette évaluation n’est pas différente si le ménage comprend une personne handicapée ou si la personne répondant à cette question est elle-même handicapée.
L’accessibilité pour les personnes en chaise roulante est obligatoire depuis 2004 pour les nouvelles constructions mais uniquement pour les habitations collectives de plus de huit logements. Selon la statistique des bâtiments et des logements, 81'629 logements neufs mis sur le marché de 2006 à 2010 ont dû répondre à cette obligation légale.
Satisfaction personnelle avec le logement
Globalement, les personnes handicapées affichent un score de satisfaction élevé par rapport à leur logement (8,1), un peu plus bas que celui des personnes non handicapées (8,4). La plupart semblent donc avoir trouvé un logement adéquat.
Qualité du logement
Les problèmes les plus courants auxquels les ménages avec personne handicapée font face sont ceux liés aux alentours du logement (bruit, pollution et vandalisme) et à une chaleur excessive en été. Les fuites ou traces d’humidité ainsi qu’une température insuffisante en hiver arrivent ensuite. Les résultats pour les ménages sans personne handicapée révèlent une hiérarchie similaire entre problèmes mais avec des fréquences plus faibles.
Les conditions de logement sont une caractéristique du ménage. C'est pourquoi ces résultats sont présentés en pour cent des ménages. Pour garder la plus grande cohérence possible avec les autres indicateurs, les ménages formés uniquement de personnes de 65 ans et plus sont exclus. Le ménage est ensuite défini en fonction de l'existence ou non d'un handicap parmi ses membres âgés de 16 à 64 ans.
Les résultats sur cette page se réfèrent aux personnes handicapées au sens de la loi sur l’égalité. La définition précise et la différence avec d’autres définitions du handicap sont présentées dans la fiche Personnes handicapées ci-dessous.
Pour aller plus loin
Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux de données à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).