Participation des mères et des pères au marché de l'emploi

La plupart des pères et une minorité des mères ayant un ou des enfant(s) de moins de 25 ans exercent une activité professionnelle à plein temps. En revanche, une majorité des mères et une minorité des pères ont une activité professionnelle à temps partiel. La situation professionnelle de la mère dépend en grande partie de l’âge de l’enfant dernier-né et de la situation familiale. Les mères vivant en couple et dont l’enfant le plus jeune a moins de 4 ans sont proportionnellement beaucoup plus nombreuses à ne pas exercer d’activité professionnelle que celles dont le benjamin ou la benjamine a entre 4 et 12 ans et que les mères seules avec un ou plusieurs enfants dans le ménage. Comparées aux femmes vivant en couple, ces dernières sont proportionnellement plus nombreuses à exercer une activité professionnelle et aussi à avoir un taux d’occupation plus élevé.

Depuis 1992, la part des mères qui n’exercent pas d’activité professionnelle a nettement diminué. Celle des mères travaillant à temps partiel s’est accrue, avec une hausse plus marquée pour les taux d'occupation élevés que pour les taux bas. Aujourd’hui, la proportion de pères travaillant à plein temps est moins élevée qu’en 1992 et la part de ceux qui travaillent à temps partiel a légèrement augmenté.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/wirtschaftliche-soziale-situation-bevoelkerung/gleichstellung-frau-mann/vereinbarkeit-beruf-familie/erwerbsbeteiligung-muettern-vaetern.html