Charge totale de l'activité professionnelle, du travail domestique et familial et du travail bénévole

Du fait du cumul de leur activité professionnelle et des tâches domestiques et familiales, les mères et pères d’enfants de moins de 15 ans doivent souvent faire face à un nombre très élevé d’heures de travail. C’est particulièrement le cas des parents d’enfants de moins de 7 ans. Bien que les rôles sur les plans professionnel et familial se répartissent de manière inégale dans notre société, la charge de travail incombant aux hommes et aux femmes dans des situations familiales comparables est dans l’ensemble quasiment la même. Les mères et pères seuls avec enfant(s) dans le ménage assument un horaire de travail comparable à celui des couples avec enfants.
Par rapport à 2010, les femmes dédient, par semaine, 1,0 heure de plus au travail rémunéré, et les hommes 1,7 heure de plus au travail domestique et familial. Les évolutions sur toute la période depuis 1997 doivent être interprétées avec précaution en raison d’un changement méthodologique de l'enquête suisse sur la population active (ESPA) en 2010.

Informations supplémentaires

Tableaux

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/wirtschaftliche-soziale-situation-bevoelkerung/gleichstellung-frau-mann/vereinbarkeit-beruf-familie/belastung-erwerbsarbeit-familienarbeit.html