Répartition du travail domestique

Dans la plupart des ménages de couple c’est principalement la femme qui accomplit les tâches domestiques, en particulier dans les ménages avec enfants. On observe une différence en fonction de l’âge du plus jeune enfant : s’il a entre 0 et 12 ans, le travail domestique est plus souvent accompli par les deux partenaires que s’il a entre 13 et 24 ans.

Ceci est lié à l’âge des partenaires, car les couples d’âge moyen sont sensiblement moins nombreux à tenir ensemble leur ménage que les couples plus jeunes. A l'âge de la retraite, la proportion des conjoints qui se partagent le travail domestique tend à augmenter à nouveau légèrement. Ceci se reflète aussi dans l’évolution au fil du temps : de plus en plus souvent les tâches domestiques sont accomplies par les deux partenaires. D’autres facteurs favorisant le partage des tâches domestiques sont un niveau de formation tertiaire et le fait que les partenaires aient tous deux un emploi à plein temps ou à temps partiel.

Informations supplémentaires

Tableaux

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/wirtschaftliche-soziale-situation-bevoelkerung/gleichstellung-frau-mann/vereinbarkeit-beruf-familie/aufteilung-hausarbeit.html