Choix professionnels et des études

Le choix de la profession et du domaine d’études est fortement marqué par l’appartenance sexuelle. Les jeunes hommes choisissent souvent et plus fréquemment que les jeunes femmes des professions et des études techniques, par exemple dans le domaine ingénierie, industries de transformation et construction. Les jeunes femmes optent en revanche souvent et plus fréquemment que les jeunes hommes pour des formations professionnelles et des études dans la santé et la protection sociale.

Ce lien entre le choix de la profession ou du domaine d’études et l’appartenance sexuelle évolue lentement. Il s’est assoupli ces vingt dernières années. Les jeunes femmes optent plus souvent qu’avant pour des filières typiquement masculines, par exemple les sciences naturelles, mathématiques et statistiques et l’ingénierie, l’industrie de transformation et la construction. Les jeunes hommes aussi choisissent un peu plus souvent qu’avant des formations typiquement féminines, par exemple dans le domaine santé et protection sociale au degré secondaire II et dans l’éducation, domaine de formation des hautes écoles.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/wirtschaftliche-soziale-situation-bevoelkerung/gleichstellung-frau-mann/bildung/berufs-studienfachwahl.html