Endettement

Arriérés de paiement en 2022

Les arriérés de paiement sont une forme d’endettement et font l’objet de relevés annuels dans le cadre de l’enquête SILC (Statistics on Income and living conditions). Celle-ci comporte un module «Endettement», diffusé régulièrement, qui produit des données plus détaillées sur les arriérés de paiement et d’autres types de dettes chez les personnes vivant dans un ménage privé (voir plus bas les principaux résultats du module 2020). Depuis 2020, ce module est inclus dans l’enquête SILC tous les six ans.

Sont considérés comme « arriérés de paiement » les impayés ou les retards de paiement dans les cas suivants: loyer ou intérêts hypothécaires sur le logement principal, factures d’eau, d’électricité, de gaz et de chauffage, primes d’assurance-maladie, remboursement de crédits et impôts.

À ces arriérés de paiement relevés chaque année s’ajoutent, en cas de réalisation du module «Endettement», d’autres objets (arriérés sur les factures de télécommunication, pensions alimentaires, et autres factures impayées).

En 2022, les dettes fiscales comptent parmi les arriérés de paiement les plus fréquents: 5,5% de la population a un arriéré d’impôt. Par ailleurs, 4,4% de la population vit dans un ménage ayant au moins un arriéré sur les primes d’assurance-maladie. Les arriérés de paiements sont en revanche assez rares pour le loyer ou les intérêts hypothécaires (2,4% de la population).

Au total, plus d’une personne sur huit (11,6%) vit dans un ménage ayant au moins un type d’arriérés de paiement et 4,8% dans un ménage ayant au moins deux types d’arriérés de paiement. La part de la population ayant un ou deux types d’arriérés de paiement diminue avec l’âge, avec le niveau de formation et avec le revenu.

Les personnes vivant nettement plus souvent dans un ménage avec au moins deux types d’arriérés de paiement sont celles subissant des privations matérielles et sociales (36,7%), les personnes au chômage (18,1%), celles exposées au risque de pauvreté (13,0%) et les personnes étrangères provenant des pays de l’Est ou d’un pays non européen (11,8%).

Les arriérés d’impôts sont plus fréquents chez les personnes subissant des privations matérielles et sociales (30,4%), chez les chômeurs (19,5%) et chez les personnes vivant en Suisse romande (9,8%) que dans l’ensemble de la population.

Principaux résultats du module «Endettement 2020»

Les résultats ci-après sont tirés du module «Endettement», réalisé dans le cadre de l’enquête SILC 2020. Ils décrivent l’endettement, en 2020, de personnes vivant dans un ménage privé en Suisse. Ces résultats prennent en considération l’existence d’une dette, quel que soit son montant.

Les dettes relevées au niveau individuel sont attribuées solidairement à l’ensemble des membres du ménage. Les résultats diffusés indiquent ainsi les pourcentages de la population vivant dans un ménage avec le ou les types de dettes considérés. L’évaluation subjective du rapport à l’argent est présentée au niveau individuel pour les personnes âgées de 16 ans ou plus.


Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Communiqués de presse

Images

Liens

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vie
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 68 04

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/wirtschaftliche-soziale-situation-bevoelkerung/einkommen-verbrauch-vermoegen/verschuldung.html