Perspective macroéconomique

L'analyse du revenu de l'ensemble des ménages de Suisse passe par un recours aux données des comptes nationaux (CN). Celles-ci traduisent dans une perspective macroéconomique le montant, la composition et l'évolution des revenus de l'ensemble des ménages. Les données des CN ne fournissent pas d'indication sur la manière dont ce revenu se répartit entre les ménages. Pour cela, il faudrait adopter une approche microéconomique, et s'appuyer par exemple sur l'enquête sur le budget des ménages (EBM) ou l'enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC). Les données de ces deux enquêtes ne sont pas directement comparables avec les données présentées ici, en raison des différences de définition existant entre les deux approches.

Revenu total

Le revenu total a augmenté de 82,0% de 1995 à 2022. Corrigé de l'évolution démographique et de l'inflation, le revenu par habitant n'a toutefois progressé que de 27,2% pendant cette période.

Composantes du revenu

Les parts des principales composantes dans le revenu total ont évolué de manière différente de 1995 à 2022. Le revenu du travail reste la principale composante du revenu total, dont elle représente environ deux tiers. Cette part est restée assez stable pendant la période sous revue. La part des revenus de la propriété a tendanciellement diminué, alors que la part représentée par les revenus de transferts a passé de 19,8% en 1995 à 23,6% en 2022.

Revenus de la propriété

Les parts relatives des sous-composantes des revenus de la propriété ont fortement varié de 1995 à 2022. Alors que celle des intérêts a diminué de trois quarts, la part des revenus distribués des sociétés a plus que doublé. Seuls les autres revenus d'investissements présentent une certaine stabilité, avec une part oscillant entre 43% et 54%, pour atteindre 44,3% en 2022, soit le même niveau qu'en 2015.

Revenus de transferts

L’introduction en 1996 de l’obligation d’être assuré auprès d’une assurance-maladie a entraîné une modification dans l’affectation des prestations d’assurance-maladie et c’est pour cela qu’on renonce à illustrer l’année 1995 dans ce graphique. Parmi les sous-composantes des revenus de transferts, on constate une augmentation générale de la part des autres prestations d’assurances sociales entre 1996 et 2022. Parallèlement, les prestations de sécurité sociale en espèces et les indemnités d’assurance-dommages perdent du terrain.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Thèmes apparentés

Contact

Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vie
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 64 21

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/wirtschaftliche-soziale-situation-bevoelkerung/einkommen-verbrauch-vermoegen/makrooekonomische-perspektive.html