En 2020, 41% de la population résidante permanente de 15 ans et plus déclare avoir effectué du travail bénévole (organisé et / ou informel) au cours des quatre dernières semaines, à savoir près de 3 millions de personnes. En moyenne, elles ont accompli 4,1 heures de bénévolat par semaine.
Le travail bénévole comprend les activités non rémunérées en faveur d’une organisation, d’une association ou d’une institution publique (travail bénévole organisé) et les prestations non rémunérées fournies à titre volontaire à des personnes qui ne vivent pas dans le même ménage (travail bénévole informel).
En 2020, le travail bénévole organisé est plus souvent l’affaire des hommes, des personnes diplômées du degré tertiaire et de celles habitant en Suisse alémanique. Les différences entre les groupes d’âge sont peu marquées, à l’exception toutefois des plus de 75 ans qui font nettement moins de travail bénévole organisé que les 15 à 74 ans.
Le travail bénévole informel est plus souvent l’affaire des femmes, des personnes âgées de 55 à 74 ans, de celles diplômées du degré tertiaire et de celles habitant en Suisse alémanique.
Système d’indicateurs MONET 2030 :
MONET 2030: Travail bénévole
Système d’indicateurs « Mesure du bien-être » :
Travail bénévole