Allocations pour perte de gain

Cette assurance compense une partie de la perte de gain subie par les personnes qui accomplissent leur service militaire, leur service civil ou servent dans la protection civile. Depuis 2005, elle compense aussi les pertes de revenu liées à la maternité (allocation de maternité) et depuis 2021, les pertes de gain liées à un congé paternité. Elle est obligatoire et toutes les personnes assujetties à l’AVS/AI y cotisent.

Financement

Les cotisations APG sont prélevées par les caisses de compensation avec celles pour l’AVS/AI. Les cotisations se montent à 0,5% du revenu déterminant. Elles sont payées à parts égales (0,25% chacun) par les employeurs et les employés.

Données statistiques

Les principales données sur les finances et sur les bénéficiaires des allocations pour perte de gain sont publiées par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Des résultats détaillés peuvent être consultés dans les informations supplémentaires.

Informations supplémentaires

Vous trouverez des informations concernant la législation, les formalités de versement et l’actualité dans ce domaine sur le site web de votre caisse cantonale de compensation.

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Liens

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vie
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 64 21

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/soziale-sicherheit/sozialversicherungen/erwerbsersatzordnung.html