Assurance chômage

La loi sur l’assurance-chômage (LACI) vise à garantir aux personnes assurées une compensation convenable du manque à gagner causé par:

1. le chômage;
2. la réduction de l’horaire de travail;
3. les intempéries;
4. l’insolvabilité de l’employeur.

La loi sur l’assurance-chômage vise à prévenir le chômage imminent et à combattre le chômage existant. En outre, elle cherche à favoriser l’intégration rapide et durable des assurés dans le marché du travail, entre autres par des mesures axées sur le marché du travail comme des cours, des programmes d’emplois temporaires, des stages ou des allocations de formation.

Financement

L’assurance-chômage est financée par les cotisations des assurés et des employeurs ainsi que par des participations de la Confédération et des cantons. Une cotisation de 2,2% est perçue sur les tranches de salaire allant jusqu’à 148 200 francs et une cotisation de solidarité de 1% est prélevée sur les parts de salaire dépassant ce montant. Les cotisations sont calculées sur la base du salaire mensuel ou annuel soumis à cotisation AVS, et sont réparties à parts égales entre l'employeur et l'employé.

Données statistiques

Les données les plus importantes sur les finances et les bénéficiaires de l’assurance-chômage sont publiées par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Des résultats détaillés se trouvent dans l’encyclopédie statistique.
Vous trouverez des informations sur l’actualité, la législation, les projets concernant l’assurance-chômage sur le site du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) indiqué dans la rubrique liens.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Analyses sociales
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/soziale-sicherheit/sozialversicherungen/arbeitslos.html