Perception de l’environnement par la population

Les statistiques sur l’environnement s’appuient généralement sur des mesures effectuées dans la nature. Mais comment l’environnement est-il perçu par la population? C’est sur cette question que porte l’enquête «Qualité de l’environnement et comportements environnementaux», que l’OFS a réalisée en 2011, 2015 et en 2019.

 

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Méthodologie

Les enquêtes Omnibus sont des enquêtes multithématiques réalisées dans le cadre du recensement de la population. En 2011, 2015 et 2019, elles portaient entre autres sur le thème de l’environnement. Les personnes qui ont participé à ces enquêtes ont été sélectionnées au moyen d’un échantillon aléatoire stratifié de la population résidente de 15 à 74 ans. En 2011, les interviews ont eu lieu entre mai et juin auprès de 5129 personnes et le taux de réponse était de 65%. En 2015, ils ont eu lieu entre fin mars et fin mai auprès de 3045 personnes et le taux de réponse s’élevait à 61%. En 2019, l'enquête a été menée entre le début du mois de mai et le début du mois de juillet. 3029 personnes ont été interrogées et le taux de réponse était de 59%. Alors que les enquêtes de 2011 et 2015 ont été réalisées par téléphone, la participation en 2019 était possible soit en ligne, soit par téléphone. Environ 90 % des répondants ont participé en ligne. Ce changement de méthode entraîne une rupture dans les séries de données pour certains des résultats.

  • Niveau de formation: Correspond au niveau de la formation achevée la plus élevée. Distinction entre degré secondaire I (école obligatoire), degré secondaire II (formation professionnelle ou générale) et degré tertiaire (haute école spécialisée, université).
  • Nationalité: Distinction entre population de nationalité suisse (y c. double nationalité) et de nationalité étrangère.
  • Région linguistique: Déterminée par le domicile. Distinction entre Suisse alémanique (y c. régions rhéto-romanes), Suisse romande et Suisse italienne.
  • Zone urbaine ou rurale: Distinction faite au niveau des communes. Sont considérées comme urbaines les communes comprises dans une agglomération (villes-centres et communes périphériques) et les villes hors agglomération. Les autres communes sont considérées comme rurales. 74% de la population habite en zone urbaine, 26% en zone rurale.
  • Situation financière : Distinction entre les répondants qui disent avoir plutôt des difficultés et ceux qui disent avoir plutôt des facilités à payer les dépenses nécessaires.
 

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/raum-umwelt/wahrnehmung-bevoelkerung.html