Indicateur d'environnement – Obscurité nocturne

Les émissions lumineuses peuvent influencer le comportement de la faune nocturne, par exemple en perturbant l’orientation ou le rythme veille-sommeil de certains animaux. D'une manière générale, les parts de surface avec obscurité nocturne diminuent en Suisse. En 2020, selon les calculs disponibles, à peine 5% du Plateau suisse présentait encore des valeurs d'émissions lumineuses réduites.

Méthodologie

L’indicateur montre la part du territoire obscure la nuit pour la Suisse dans son ensemble et par région biogéographique. Les pixels (0,25km2) qui sont inférieurs à 0,5 Radiance, une unité de mesure de l'intensité lumineuse, ont été pris en compte. Les données se basent sur des images satellites du Visible Infrared Imaging Radiometer Suite (VIIRS) (Day/Night Band (DNB), prises par le Suomi National Polar Partnership (SNPP), réalisées conjointement par NASA et NOAA). Les images utilisées ont été retouchées par le «National Center for Environmental Information (NCEI)». L’indicateur a été calculé dans le cadre du programme «Observation du paysage suisse» (OPS) de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avec le soutien scientifique de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/raum-umwelt/umweltindikatoren/alle-indikatoren/umweltzustand/nachtdunkelheit.html