Indicateur d'environnement – Mitage du paysage

Un paysage sera d’autant plus mité qu’il comportera des surfaces bâties, que celles-ci seront dispersées et que leur utilisation à des fins d’habitation ou d’emploi sera faible. Le degré de mitage de la Suisse a augmenté de 14% entre 2014 et 2018.

Méthodologie

Cet indicateur présente le degré de mitage pour l'ensemble de la Suisse ainsi que par région biogéographique. L'unité de mesure a été développée dans le cadre du Programme national de recherche 54 «Nachhaltige Siedlungs- und Infrastrukturentwicklung», pour le projet «Landschaftszersiedelung Schweiz – Quantitative Analyse 1935 bis 2002 und Folgerungen für die Raumplanung» (J. Jaeger, C. Schwick, R. Bertiller, F. Kienast 2008). Les données relatives au mitage du paysage proviennent du programme «Observation du paysage suisse» (OPS) de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avec le soutien scientifique de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). En raison du passage du modèle numérique de terrain de l'Office fédéral de topographie (swisstopo) de vector25 à TLM entre 2010 et 2018 environ, les séries temporelles ne seront à nouveau comparables de manière fiable qu'à partir de 2018 et des années suivantes.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/raum-umwelt/umweltindikatoren/alle-indikatoren/umweltzustand/landschaftszersiedelung.html