Indicateur d'environnement – Répartition modale des transports

Les prestations de transport de marchandises sont restées à peu près constantes depuis le milieu des années 2000. L'évolution est différente pour le transport de personnes, dont les prestations ont constamment augmenté à partir de 1995, avant de reculer pour la première fois en 2020 suite à la pandémie de COVID-19. Après une phase de stagnation, la part des transports publics dans le transport de personnes a également diminué en 2020, s’élevant alors à 17%. Dans le transport de marchandises, le rail a pu stabiliser sa part à partir de 2009. En 2020, elle était de 37%.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la part des prestations des transports publics (route et rail) dans le total des prestations de transport de personnes sur la route et le rail (transports routiers et ferroviaires publics et trafic routier motorisé privé). Les prestations de transport de personnes sont mesurées en personnes-kilomètres. L’indicateur présente aussi la part du rail dans les transports terrestres de marchandises (rail et route). Les prestations de transport de marchandises sont mesurées en tonnes-kilomètres (en tonnes-kilomètres nettes pour le rail, soit sans le poids des véhicules et de leurs remorques, conteneurs et caisses mobiles en transport combiné). Les données proviennent de la statistique suisse des transports de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il s’agit d’une statistique de synthèse dont les résultats, publiés chaque année, s’appuient sur des enquêtes de différents offices fédéraux.

Définitions

Liens

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Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

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