Indicateur d'environnement – Efficacité déchets urbains

L'évolution des déchets urbains suit à peu près celle du produit intérieur brut (PIB) jusqu’en 2015, ce qui signifie que, par franc généré, il a été produit environ la même quantité de déchets année après année. Par la suite, le PIB a continué de croître, alors que les déchets urbains ont plutôt stagné, entraînant une augmentation de l'efficacité (PIB par rapport aux déchets urbains). La quantité de déchets urbains par personne a également diminué depuis. Après avoir atteint environ 730 kilogrammes, elle s'élevait à 674 kilogrammes en 2022. Les déchets urbains générés à l’étranger lors de la fabrication des produits importés ne sont cependant pas comptabilisés.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente l’efficacité déchets urbains – mesurée par le ratio entre le produit intérieur brut et la quantité de déchets urbains – ainsi que les déchets urbains par personne. Les données utilisées ici proviennent de diverses sources et sont publiées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le PIB est calculé chaque année par l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre des comptes nationaux. Les informations relatives à l’évolution démographique sont issues jusqu’en 2010 de la statistique de l’état annuel de la population (ESPOP) et à partir de 2011 de la statistique de la population et des ménages (STATPOP) de l’OFS (population résidante permanente à la fin de l’année).

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/raum-umwelt/umweltindikatoren/alle-indikatoren/emissionen-und-abfaelle/effizienz-siedlungsabfaelle.html