Indicateur d'environnement – Nuisances sonores

Le bruit est un son jugé gênant, qui, en sus de ses effets sur la santé, a une dimension économique et sociale (dépréciation immobilière, ségrégation sociale). Sa principale source est le trafic routier. En 2015, environ une personne sur sept (13% de la population suisse) était exposée durant la journée à son domicile à un bruit du trafic routier supérieur aux valeurs limites fixées dans l’ordonnance sur la protection contre le bruit, contre 12% ou environ une personne sur huit pendant la nuit. Le bruit ferroviaire et du trafic aérien affecte une part nettement moins grande de la population: en 2015, 0,2% était exposée de jour au bruit ferroviaire dépassant les valeurs limites, contre 1% de nuit. Pour le bruit du trafic aérien, ces parts étaient de 0,3% de jour et 0,9% de nuit.

Les valeurs limites concernant le bruit sont fixées dans l'Ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit (OPB). Elles dépendent du type de bruit, du moment de la journée et de l'utilisation de la zone concernée. Ainsi, différentes limites sont en vigueur pour des zones de détente, d'habitation, artisanales ou industrielles. L’OPB ne règlemente toutefois pas certaines sources de bruit comme le voisinage, les cloches d’églises, les aboiements de chiens, les fontaines, les terrasses de restaurants ou les installations sportives et de loisirs. Ces sources de bruit sont évaluées au cas par cas en fonction de leur nuisance.

Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre le nombre de personnes qui sont exposées, d’après les calculs de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), à des immissions sonores supérieures aux valeurs limites, en distinguant le bruit du trafic routier, ferroviaire et aérien. Les données proviennent de la banque de données sonBASE de l’OFEV, basée sur un système d’information géographique (SIG) combinant des données sur les niveaux sonores avec des données géocodées fournies par les offices fédéraux du développement territorial (ARE), des routes (OFROU), des transports (OFT), de l’aviation civile (OFAC), de la statistique (OFS), du sport (OFSPO) et du système coordonné de la protection de la population du DDPS.

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/raum-umwelt/umweltindikatoren/alle-indikatoren/auswirkungen-auf-die-gesellschaft/laermbelastung.html