Énergie

Les comptes de l'énergie sont utilisés pour déterminer la consommation d'énergie des ménages et des secteurs économiques ou des industries - selon les mêmes principes que dans les Comptes nationaux (CN). Cela permet d'établir un lien cohérent entre les données économiques et les données énergétiques, mais entraîne des écarts par rapport aux statistiques énergétiques de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) (voir les notes méthodologiques ci-dessous).

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Publications

Méthodologie

Les données des comptes de l’énergie (PEFA pour Physical Energy Flow Accounts) font partie de la comptabilité environnementale produite par l’Office fédéral de la statistique. La méthodologie a été développée par Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, sur la base du System of Environmental-Economic Accounting (SEEA) de l’ONU.

Les PEFA sont une statistique de synthèse basée sur différentes sources de données. La Statistique globale suisse de l’énergie (GEST) établie par l’Office fédéral de l‘énergie (OFEN) est la source principale.

La GEST et ses statistiques partielles telle que la Statistique suisse de l’électricité, établies par l'OFEN, forment les éléments de base de la politique énergétique suisse aux niveaux nationale et internationale. Leurs délimitations statistiques correspondent aux normes internationales en matière de statistiques de l’énergie telles que définies par l’IEA (International Energy Agency), Eurostat et l’ONU. Elles servent également de base aux calculs de l’Inventaire des émissions de gaz à effet de serre et de la Statistique du CO2 effectués par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

À partir des statistiques produites par l’OFEN, l’OFS effectue des ajustements pour garantir la cohérence des PEFA avec les Comptes nationaux (CN). Ceci implique que les données des PEFA divergent des statistiques de l’OFEN. Ces divergences découlent notamment du fait que les carburants utilisés à l’étranger par les entreprises et les ménages résidant en Suisse sont inclus, tandis que ceux utilisés en Suisse par des entreprises et des ménages n’y résidant pas sont exclus. Dans les deux cas, l’énergie utilisée pour la production de biens importés et exportés n'est pas prise en compte.

Une différence également importante entre la GEST et les PEFA réside dans les catégories utilisées. Dans la GEST, selon les normes internationales en matière de statistiques de l’énergie, le transport est considéré comme une catégorie de consommateur propre séparée de ménages, de l’industrie et des services, alors que dans les PEFA, pour respecter la structure des CN, la consommation pour le transport est répartie entre les branches économiques et les ménages.

La consommation d'énergie des PEFA correspond à la consommation finale d'énergie de l'économie et des ménages, la consommation propre et les pertes de transformation des branches du secteur secondaire actives dans la transformation d'énergie (branches NOGA 19, 35 et en partie la branche 38) constituant la part la plus importante.

Les ajustements effectués ainsi que la ventilation par branche sont en règle générale le résultat d’estimations, de telles informations n’étant souvent pas directement disponibles. Les données des PEFA comportent ainsi une incertitude plus importante que les statistiques de base de l’OFEN. Les PEFA sont avant tout utiles pour les analyses croisées avec des données économiques et devraient être réservées à cet usage.

 

Les tableaux des ressources et des emplois
Les tableaux des ressources et des emplois (SUT, de l’anglais Supply and Use Tables) fournissent un cadre comptable pour décrire les flux d'énergie:

  • de l’environnement à l’économie (extraction d’agents énergétiques)
  • à l’intérieur de l’économie (transformation d’énergie)
  • de l’économie à l’environnement (utilisation et dissipation)

Le tableau des ressources enregistre les quantités d’énergie qui sont produites par chaque branche et selon l’agent énergétique. Le tableau des emplois enregistre la quantité d’énergie utilisée ou transformée par chaque activité économique et par les ménages. En utilisant conjointement les deux tableaux, il est possible de reconstruire le flux complet d’énergie depuis l’extraction de l’environnement ou son importation jusqu’à son utilisation complète, en retraçant également les transformations d’énergie.

Liens

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/raum-umwelt/umweltgesamtrechnung/energie.html