Informations complémentaires

Les interprètes disposent sur un deuxième écran d’une foule d’informations complémentaires pouvant faciliter leur travail et sur lesquelles ils s’appuient pour trancher en cas de doute.

Les interprètes voient s'afficher dans une fenêtre des informations sur le point d'échantillonnage. L'altitude, la pente et l'appartenance à différentes zones en font partie, tout comme les informations provenant d'anciens relevés et la carte nationale à laquelle le point est attribué. Une nouveauté à partir du relevé 2020/25 est la prédiction de l'intelligence artificielle avec une indication en % de la probabilité d'un changement ou non. En outre, une catégorie est proposée.

Des géodonnées apparaissant sous la forme de cartes sont en outre représentées dans des fenêtres spécifiques. L’image se positionne automatiquement sur l’extrait de carte correspondant à la portion de terrain contenant le point d’échantillonnage. Les extraits de cartes affichés comprennent notamment les éléments suivants :

  • une Carte spécialement créée pour la statistique de la superficie, contenant des informations sur les bâtiments issues du RegBL et du REE, notamment sur la fonction des bâtiments (maisons individuelles, immeubles, avec ou sans exploitation économique) parcelles, nomenclature et utilisation du sol de la mensuration officielle, ce qui permet, en
    périphérie des agglomérations, de délimiter de manière plus fiable les surfaces d'habitat (pourtour des maisons, jardins) et les surfaces agricoles adjacentes.
  • Swissimage Voyage dans le temps de swisstopo pour l'observation des changements dans le temps.
  • Représentation des surfaces agricoles utiles dont l'exploitation actuelle a lieu au point d'échantillonnage.
  • Zones à bâtir en Suisse (jeu de données harmonisé à l'échellenationale de l'ARE)

En plus de ces fenêtres de cartes, il est possible d’afficher, pour chaque bâtiment, toutes les données figurant dans le RegBL et dans le REE de l’Office fédéral de la statistique, de même que le nombre d’occupants d’après le recensement de la population. Cet affichage est également utilisé pour conserver, pour les prochains relevés, les informations du RegBL relatives à un bâtiment touché directement par un point d’échantillonnage. Internet représente également une mine d’informations, accessible à chaque interprète. Une connexion web permet entre autres d'ouvrir Google Streetview en deux clics de souris aux coordonnées du point d'échantillonnage.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l’Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/raum-umwelt/erhebungen/area/erhebungsprozess/hilfsinformationen.html